Aller au contenu principal

Les aides aux industries charcutières remises en cause

Le ministère de l’Agriculture remettrait en cause l’aide aux investissements pour les industries charcutières, selon la Fict. Dans un communiqué, la fédération précise qu’une circulaire est en cours d’élaboration, afin de modifier les conditions d’attribution des aides nationales POA (Prime d’orientation agricole), couplées aux aides européennes Feoga. Ne seraient désormais éligibles que les entreprises de transformation mettant en œuvre un « plan de rationalisation de leur approvisionnement ». Cela impliquerait, soit la réalisation d’au moins 50 % des achats auprès de quatre sociétés d’abattage au maximum, soit la création d’une structure d’approvisionnement de type GIE, par laquelle devraient transiter au moins 80 % des achats.

D’après la Fict, ces nouvelles conditions s’appliqueraient aux dossiers d’investissement déjà déposés et en cours d’instruction, au détriment des objectifs précédents de sécurité alimentaire et de qualité des produits en particulier, « qui sont loin d’être atteints aux différents stades de la filière ». « Le programme, qui prend fin en 2006, ne laisse pas aux entreprises le temps de se réorienter pour répondre à ces nouvelles exigences », déplore la FICT. Elle propose que les objectifs figurant dans le rapport Porry, axés principalement sur la compétitivité, la valeur ajoutée, l’innovation, l’export, soient pris en compte dans le prochain plan sectoriel. « Le changement des règles avant 2006 paraît contraire à l’intérêt de la filière et reviendrait à une suppression des aides au secteur », estime la Fict. Cela priverait les PME françaises des primes européennes, selon elle.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio