Aller au contenu principal

Les aides aux industries charcutières remises en cause

Le ministère de l’Agriculture remettrait en cause l’aide aux investissements pour les industries charcutières, selon la Fict. Dans un communiqué, la fédération précise qu’une circulaire est en cours d’élaboration, afin de modifier les conditions d’attribution des aides nationales POA (Prime d’orientation agricole), couplées aux aides européennes Feoga. Ne seraient désormais éligibles que les entreprises de transformation mettant en œuvre un « plan de rationalisation de leur approvisionnement ». Cela impliquerait, soit la réalisation d’au moins 50 % des achats auprès de quatre sociétés d’abattage au maximum, soit la création d’une structure d’approvisionnement de type GIE, par laquelle devraient transiter au moins 80 % des achats.

D’après la Fict, ces nouvelles conditions s’appliqueraient aux dossiers d’investissement déjà déposés et en cours d’instruction, au détriment des objectifs précédents de sécurité alimentaire et de qualité des produits en particulier, « qui sont loin d’être atteints aux différents stades de la filière ». « Le programme, qui prend fin en 2006, ne laisse pas aux entreprises le temps de se réorienter pour répondre à ces nouvelles exigences », déplore la FICT. Elle propose que les objectifs figurant dans le rapport Porry, axés principalement sur la compétitivité, la valeur ajoutée, l’innovation, l’export, soient pris en compte dans le prochain plan sectoriel. « Le changement des règles avant 2006 paraît contraire à l’intérêt de la filière et reviendrait à une suppression des aides au secteur », estime la Fict. Cela priverait les PME françaises des primes européennes, selon elle.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio