Aller au contenu principal

« Les agriculteurs doivent consacrer 10 à 20% de leur temps à la communication »

Mardi dernier, quatre lycées agricoles Lycées de Limonest (69), de Clermont-Ferrand (63), de Crézancy (02) et de Pierrefonds (60). ont été récompensés en présence de Nicolas Forissier, secrétaire d’Etat à l’Agriculture, à l’Alimentation, à la Pêche et aux Affaires rurales, dans le cadre du concours Champs et Lycées dont l’épreuve centrale consistait à construire un itinéraire cultural sur blé qui garantisse la mise en œuvre d’une agriculture durable. Ce concours comprend notamment un volet communication qui a donné lieu à un débat sur le moyen d’améliorer l’image de l’agriculture. Dans cette perspective, Michel Thibier, directeur général de la direction générale de l’enseignement et de la recherche au ministère, a lancé trois pistes majeures : la création d’une agence française de communication agricole et rurale, l’abondement du fonds de communication et la mise en place d’initiatives concertées entre les pouvoirs publics et les professionnels. Pour Denis Tardit, p-dg de Syngenta Agro, le monde agricole ne communique pas assez et «10 à 20% de l’activité professionnelle agricole devra désormais être consacrée à la communication vers le grand public alors qu’elle en occupe moins de 5% actuellement». Alain Lepicard, président de la fédération du négoce agricole, a estimé de son côté que la noirceur de l’image du monde agricole dans le grand public résidait pour une large part dans une mauvaise terminologie. Il a ainsi invité la profession à ne plus parler d’engrais mais de «nourriture des plantes» et à proscrire le terme de «pesticides» au profit de celui de «produit de santé végétale».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio