Aller au contenu principal

« Les agriculteurs doivent consacrer 10 à 20% de leur temps à la communication »

Mardi dernier, quatre lycées agricoles Lycées de Limonest (69), de Clermont-Ferrand (63), de Crézancy (02) et de Pierrefonds (60). ont été récompensés en présence de Nicolas Forissier, secrétaire d’Etat à l’Agriculture, à l’Alimentation, à la Pêche et aux Affaires rurales, dans le cadre du concours Champs et Lycées dont l’épreuve centrale consistait à construire un itinéraire cultural sur blé qui garantisse la mise en œuvre d’une agriculture durable. Ce concours comprend notamment un volet communication qui a donné lieu à un débat sur le moyen d’améliorer l’image de l’agriculture. Dans cette perspective, Michel Thibier, directeur général de la direction générale de l’enseignement et de la recherche au ministère, a lancé trois pistes majeures : la création d’une agence française de communication agricole et rurale, l’abondement du fonds de communication et la mise en place d’initiatives concertées entre les pouvoirs publics et les professionnels. Pour Denis Tardit, p-dg de Syngenta Agro, le monde agricole ne communique pas assez et «10 à 20% de l’activité professionnelle agricole devra désormais être consacrée à la communication vers le grand public alors qu’elle en occupe moins de 5% actuellement». Alain Lepicard, président de la fédération du négoce agricole, a estimé de son côté que la noirceur de l’image du monde agricole dans le grand public résidait pour une large part dans une mauvaise terminologie. Il a ainsi invité la profession à ne plus parler d’engrais mais de «nourriture des plantes» et à proscrire le terme de «pesticides» au profit de celui de «produit de santé végétale».

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio