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« Les agriculteurs doivent consacrer 10 à 20% de leur temps à la communication »

Mardi dernier, quatre lycées agricoles Lycées de Limonest (69), de Clermont-Ferrand (63), de Crézancy (02) et de Pierrefonds (60). ont été récompensés en présence de Nicolas Forissier, secrétaire d’Etat à l’Agriculture, à l’Alimentation, à la Pêche et aux Affaires rurales, dans le cadre du concours Champs et Lycées dont l’épreuve centrale consistait à construire un itinéraire cultural sur blé qui garantisse la mise en œuvre d’une agriculture durable. Ce concours comprend notamment un volet communication qui a donné lieu à un débat sur le moyen d’améliorer l’image de l’agriculture. Dans cette perspective, Michel Thibier, directeur général de la direction générale de l’enseignement et de la recherche au ministère, a lancé trois pistes majeures : la création d’une agence française de communication agricole et rurale, l’abondement du fonds de communication et la mise en place d’initiatives concertées entre les pouvoirs publics et les professionnels. Pour Denis Tardit, p-dg de Syngenta Agro, le monde agricole ne communique pas assez et «10 à 20% de l’activité professionnelle agricole devra désormais être consacrée à la communication vers le grand public alors qu’elle en occupe moins de 5% actuellement». Alain Lepicard, président de la fédération du négoce agricole, a estimé de son côté que la noirceur de l’image du monde agricole dans le grand public résidait pour une large part dans une mauvaise terminologie. Il a ainsi invité la profession à ne plus parler d’engrais mais de «nourriture des plantes» et à proscrire le terme de «pesticides» au profit de celui de «produit de santé végétale».

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