Aller au contenu principal

Les agriculteurs auraient voté massivement à droite

Où sont allées les voix du monde agricole dimanche ? Selon un sondage Ipsos réalisé en sortie des urnes le 22 avril, 35 % des agriculteurs ayant voté auraient porté leur suffrage sur Nicolas Sarkozy, 20 % sur Jean-Marie Le Pen, 19 % sur François Bayrou, 11 % sur Philippe de Villiers et 8 % sur Ségolène Royal. José Bové n’aurait recueilli que 2 % de leurs voix, comme Dominique Voynet (2 %). Agra, qui cite ce sondage hier, précise toutefois que ces données sont à interpréter avec précaution, l’échantillon global n’ayant permis d’interroger qu’un nombre relativement faible d’agriculteurs. Il semble pourtant bien que le vote agricole – et rural- soit l’une des cibles (parmi d’autres...) de la campagne de deuxième tour de Nicolas Sarkozy. Après le scrutin, dimanche soir, il a dit vouloir « parler à ceux auxquels on ne parlait plus, aux travailleurs, aux ouvriers, aux employés, aux artisans, aux agriculteurs, à la France qui donne beaucoup et qui ne reçoit jamais rien, à la France qui est exaspérée et qui souffre, celle des banlieues en difficulté, des bassins industriels en déclin, des cantons ruraux abandonnés ». Sur le terrain, Dominique Bussereau mène d’ailleurs la campagne. Ce cofondateur de l’UMP multiplie les mini-meetings dans des fermes en région. Cette semaine, il ira notamment en Seine-Maritime, dans l’Eure, l’Orne et la Meuse. La semaine prochaine, il se rendra dans les Deux-Sèvres, dans la circonscription de Ségolène Royal, défiant ainsi dans son fief la concurrente de Nicolas Sarkozy, qui est aussi l’une des rivales du ministre de l’Agriculture en Poitou-Charente.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio