Aller au contenu principal

Les actionnaires sanctionnent la perte de terrain de Carrefour

La rumeur aura finalement enflé durant un an avant de connaître son dénouement la semaine dernière. Débarqué jeudi 3 février par la famille Halley, qui possède 13 % du capital du groupe, l’ex-pdg de Carrefour Daniel Bernard aura tenu les rênes du distributeur pendant 12 années. Durant cette vaste période, le titre a atteint des sommets, culminant à un peu plus de 90 euros fin 99, avant de connaître une lente mais régulière décrue, pour arriver à 40 euros à ce jour. Cette rechute après le plus haut historique a finalement conduit au limogeage du pdg, qui n’a pas su relancer les ventes dans un secteur confronté à une concurrence de plus en plus accrue. Selon les chiffres Secodip, les parts de marché de Carrefour, évaluées à 17,9 % fin 1999, n’étaient plus que de 14,5 % fin 2004, quand les Lidl et autres Aldi progressaient de 7,5 à 11,1 % dans le même intervalle. Pendant ses 12 années de présidence, Daniel Bernard a néanmoins créé puis affirmé la position internationale du groupe Carrefour, l’enseigne démultipliant sa présence à l’étranger en passant de 7 à 29 pays. Mais le glas est venu de la France et plus particulièrement des hypermarchés, un format essentiel pour le distributeur qui réalise la moitié de son CA français grâce à eux (soit 25 % de ses ventes mondiales) mais surtout le tiers de son résultat d’exploitation. Reste à savoir si l’arrivée du Luc Vandevelde à sa place suffira à inverser la tendance, dans un contexte de consommation pour le moins morose. La nomination de ce Belge de 53 ans, qui a obtenu le redressement spectaculaire de Marks & Spencer grâce à une très sévère cure d’amaigrissement, laisse encore dans l’expectative les milieux financiers. Coïncidence ou pas, Carrefour a annoncé hier la fermeture de ses 29 magasins mexicains. Le groupe français souhaite dorénavant les vendre à la concurrence dont fait partie Wal-Mart, le n° 1 mondial de la distribution qui a mené une politique agressive vis-à-vis de son concurrent sur le territoire mexicain.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio