Aller au contenu principal

Les actionnaires sanctionnent la perte de terrain de Carrefour

La rumeur aura finalement enflé durant un an avant de connaître son dénouement la semaine dernière. Débarqué jeudi 3 février par la famille Halley, qui possède 13 % du capital du groupe, l’ex-pdg de Carrefour Daniel Bernard aura tenu les rênes du distributeur pendant 12 années. Durant cette vaste période, le titre a atteint des sommets, culminant à un peu plus de 90 euros fin 99, avant de connaître une lente mais régulière décrue, pour arriver à 40 euros à ce jour. Cette rechute après le plus haut historique a finalement conduit au limogeage du pdg, qui n’a pas su relancer les ventes dans un secteur confronté à une concurrence de plus en plus accrue. Selon les chiffres Secodip, les parts de marché de Carrefour, évaluées à 17,9 % fin 1999, n’étaient plus que de 14,5 % fin 2004, quand les Lidl et autres Aldi progressaient de 7,5 à 11,1 % dans le même intervalle. Pendant ses 12 années de présidence, Daniel Bernard a néanmoins créé puis affirmé la position internationale du groupe Carrefour, l’enseigne démultipliant sa présence à l’étranger en passant de 7 à 29 pays. Mais le glas est venu de la France et plus particulièrement des hypermarchés, un format essentiel pour le distributeur qui réalise la moitié de son CA français grâce à eux (soit 25 % de ses ventes mondiales) mais surtout le tiers de son résultat d’exploitation. Reste à savoir si l’arrivée du Luc Vandevelde à sa place suffira à inverser la tendance, dans un contexte de consommation pour le moins morose. La nomination de ce Belge de 53 ans, qui a obtenu le redressement spectaculaire de Marks & Spencer grâce à une très sévère cure d’amaigrissement, laisse encore dans l’expectative les milieux financiers. Coïncidence ou pas, Carrefour a annoncé hier la fermeture de ses 29 magasins mexicains. Le groupe français souhaite dorénavant les vendre à la concurrence dont fait partie Wal-Mart, le n° 1 mondial de la distribution qui a mené une politique agressive vis-à-vis de son concurrent sur le territoire mexicain.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio