Aller au contenu principal

Les acteurs de la boulangerie-pâtisserie se réunissent à Europain


> L'accueil des professionnels est prévu halls 4 et 5, de 9 h 30 à 18 h 30 à Paris-Nord Villepinte, du 8 au 12 mars 2014.

Dans une semaine, du 8 au 12 mars, les acteurs internationaux de la boulangerie-pâtisserie se retrouveront à Paris-Nord Villepinte pour l'édition 2014 du salon Europain & Inter-suc. Organisé conjointement avec SuccessFood, salon de la restauration contemporaine, Europain souhaite mettre l'accent sur l'innovation au service des professionnels.

Avec le développement de la restauration nomade, les boulangeries ont évolué et ne vendent plus uniquement du pain mais aussi des sandwichs, des plats chauds, des viennoiseries, des pâtisseries et des boissons.

Aujourd'hui, la notion de qualité des produits doit aller de pair avec les notions de service rapide et de budget « juste ». Les innovations produits mises en avant lors du salon s'orientent vers l'ultra frais, le bio, le « terroir », le sans allergène, ni conservateur, le sans OGM, vers des matières premières labellisées. Certains industriels mettront également en avant des levures permettant de réduire le taux de sel. Quant aux équipementiers, ils viendront exposer leur savoir-faire en matière d'optimisation de la production, de gain de temps sur les cuissons et le nettoyage, de lutte contre le gaspillage.

En 2012, les deux salons ont rassemblé 770 exposants dont 33 % internationaux sur une surface totale de 68 000 mètres carrés. Les visiteurs venaient de 143 pays, avec en tête la Belgique ; l'Italie ; l'Espagne ; l'Allemagne ; le Pays-Bas ; le Brésil ; les États-Unis et la Russie. Les artisans boulangers-pâtissiers (36 %) sont les premiers à arpenter les allées du salon.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio