Aller au contenu principal

Les acteurs de la boulangerie-pâtisserie se réunissent à Europain


> L'accueil des professionnels est prévu halls 4 et 5, de 9 h 30 à 18 h 30 à Paris-Nord Villepinte, du 8 au 12 mars 2014.

Dans une semaine, du 8 au 12 mars, les acteurs internationaux de la boulangerie-pâtisserie se retrouveront à Paris-Nord Villepinte pour l'édition 2014 du salon Europain & Inter-suc. Organisé conjointement avec SuccessFood, salon de la restauration contemporaine, Europain souhaite mettre l'accent sur l'innovation au service des professionnels.

Avec le développement de la restauration nomade, les boulangeries ont évolué et ne vendent plus uniquement du pain mais aussi des sandwichs, des plats chauds, des viennoiseries, des pâtisseries et des boissons.

Aujourd'hui, la notion de qualité des produits doit aller de pair avec les notions de service rapide et de budget « juste ». Les innovations produits mises en avant lors du salon s'orientent vers l'ultra frais, le bio, le « terroir », le sans allergène, ni conservateur, le sans OGM, vers des matières premières labellisées. Certains industriels mettront également en avant des levures permettant de réduire le taux de sel. Quant aux équipementiers, ils viendront exposer leur savoir-faire en matière d'optimisation de la production, de gain de temps sur les cuissons et le nettoyage, de lutte contre le gaspillage.

En 2012, les deux salons ont rassemblé 770 exposants dont 33 % internationaux sur une surface totale de 68 000 mètres carrés. Les visiteurs venaient de 143 pays, avec en tête la Belgique ; l'Italie ; l'Espagne ; l'Allemagne ; le Pays-Bas ; le Brésil ; les États-Unis et la Russie. Les artisans boulangers-pâtissiers (36 %) sont les premiers à arpenter les allées du salon.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio