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Les achats de produits responsables

D’après le Baromètre de la transition alimentaire 2019, sondage Opinion Way réalisé pour Max Hevelaar France, le secteur alimentaire est celui pour lequel les Français privilégient le plus pour les produits « responsables ». Les produits locaux sont les plus plébiscités avec 76 % des Français qui consomment des produits de leur région au moins une fois par mois et 44 % au moins une fois par semaine. Ces proportions atteignent même 82 % et 57 % pour les produits Made in France. Cependant, seuls 2 % des Français déclarent ne pas acheter de produits importés non-produits en France. Le soutien aux agriculteurs s’avère être la principale motivation à la consommation alimentaire responsable. Les Français considèrent d’ailleurs la rémunération des producteurs comme le principal enjeu sur lequel les entreprises du secteur alimentaire doivent agir. Le prix reste le principal frein à la consommation de produits responsables pour 69 % des répondants, mais cette part est plus faible chez les jeunes âgés de moins de 35 ans (59 %) que chez leurs ainés (72 %). Le manque d’information est aussi un frein important puisque seuls 52 % des Français se considèrent bien informés sur les pratiques alimentaires à adopter pour qu’elles puissent être qualifiées de « responsables ».

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