Aller au contenu principal

Les achats de fruits et légumes frais s’améliorent

Bonne nouvelle, alors que se déroule la semaine de la Fraich’attitude. La dernière note économique de Viniflhor, qui compile les données sur les quatre premiers mois de 2007, constate que les ventes de fruits et légumes frais (hors pommes de terre et 4ème gamme) sont « de nouveau en hausse ». Globalement, la hausse s'est établie à +1,9% en volume, soit 2,6% pour les fruits et 1% pour les légumes. Les sommes consacrées aux achats des ménages progressent également, tant pour les fruits (3,7%) que les légumes (2,3%). Cette amélioration s'appuie, pour les fruits, sur une explosion de la consommation des fruits exotiques et des agrumes (environ 9% de hausse), tandis que les fruits métropolitains « affichent des sous-performances » en grande partie dues à la pomme. Dans le secteur des légumes, les conditions climatiques difficiles (canicule estivale suivie d'une douceur automnale et hivernale) ont « eu des impacts sur la production et ces aléas se reflètent sur les achats des ménages » note Viniflhor. Si la tomate s'est stabilisée, on ne peut pas en dire autant des carottes, endives, oignons, poivrons et laitues qui reculent tous d'au moins 5%. Un redressement a été observé pour l'artichaut et le chou-fleur, qui avaient beaucoup souffert l’an dernier tandis que courgettes, concombres, aubergines, radis et salades (autres que la laitue) voient leurs ventes augmenter. De janvier à fin avril, les prix se sont tenus, avec une légère augmentation de 1,3% (légumes) et 1,1% (fruits). L'embellie reste fragile à l'exemple de la tomate française. Les importations marocaines ont entraîné la chute des prix du vrac sur le mois d'avril.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio