Aller au contenu principal

Les accouveurs de palmipèdes pénalisés

La fermeture du marché égyptien pour cause d'influenza aviaire porte un préjudice considérable aux accouveurs de canard, mentionne Jean Rosier, qui est l'ancien directeur commercial du couvoir spécialisé Moulin Brûlé (repris par Grimaud). Dans ce pays, qui a interdit les basses-cours dans les zones urbaines pour protéger les habitants, se pratique traditionnellement l'élevage de canettes d'espèce Mulard (utilisée en France pour le foie gras). «L'Egypte est le seul pays arabe qui a la culture canard», résume l'ancien directeur commercial. La France y exporte chaque année plus de 5 millions de canetons femelles d'un jour à destination de l'élevage traditionnel, indique-t-il.

Par ailleurs, les producteurs de caneton d'espèce Pékin ont perdu leur débouché d'Allemagne où la consommation s'est effondrée.

Enfin, la crise est une catastrophe pour les accouveurs d'oies d'un jour, mentionne le responsable professionnel. Une dizaine de faiseurs produisent 1,6 à 1,7 million d'oies d'un jour, dont un million pour la production d'oies à rôtir et 60 000 à 70 000 pour le gavage. Leur production d'oies à rôtir, exportée à 80 %, n'a pratiquement plus de débouchés. Les deux branches subissent l'arrêt des ventes de volailles démarrées pour les basses-cours des particuliers, dont la principale saison va de la fin mars à début juin. De surcroît, l'élevage des oies reproductrices se fait en extérieur et se prête mal à l'enfermement. Certaines de ces entreprises, en majorité indépendantes, risquent de cesser leur activité.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio