Aller au contenu principal

Les accouveurs de palmipèdes pénalisés

La fermeture du marché égyptien pour cause d'influenza aviaire porte un préjudice considérable aux accouveurs de canard, mentionne Jean Rosier, qui est l'ancien directeur commercial du couvoir spécialisé Moulin Brûlé (repris par Grimaud). Dans ce pays, qui a interdit les basses-cours dans les zones urbaines pour protéger les habitants, se pratique traditionnellement l'élevage de canettes d'espèce Mulard (utilisée en France pour le foie gras). «L'Egypte est le seul pays arabe qui a la culture canard», résume l'ancien directeur commercial. La France y exporte chaque année plus de 5 millions de canetons femelles d'un jour à destination de l'élevage traditionnel, indique-t-il.

Par ailleurs, les producteurs de caneton d'espèce Pékin ont perdu leur débouché d'Allemagne où la consommation s'est effondrée.

Enfin, la crise est une catastrophe pour les accouveurs d'oies d'un jour, mentionne le responsable professionnel. Une dizaine de faiseurs produisent 1,6 à 1,7 million d'oies d'un jour, dont un million pour la production d'oies à rôtir et 60 000 à 70 000 pour le gavage. Leur production d'oies à rôtir, exportée à 80 %, n'a pratiquement plus de débouchés. Les deux branches subissent l'arrêt des ventes de volailles démarrées pour les basses-cours des particuliers, dont la principale saison va de la fin mars à début juin. De surcroît, l'élevage des oies reproductrices se fait en extérieur et se prête mal à l'enfermement. Certaines de ces entreprises, en majorité indépendantes, risquent de cesser leur activité.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio