Aller au contenu principal

Les accouveurs de palmipèdes pénalisés

La fermeture du marché égyptien pour cause d'influenza aviaire porte un préjudice considérable aux accouveurs de canard, mentionne Jean Rosier, qui est l'ancien directeur commercial du couvoir spécialisé Moulin Brûlé (repris par Grimaud). Dans ce pays, qui a interdit les basses-cours dans les zones urbaines pour protéger les habitants, se pratique traditionnellement l'élevage de canettes d'espèce Mulard (utilisée en France pour le foie gras). «L'Egypte est le seul pays arabe qui a la culture canard», résume l'ancien directeur commercial. La France y exporte chaque année plus de 5 millions de canetons femelles d'un jour à destination de l'élevage traditionnel, indique-t-il.

Par ailleurs, les producteurs de caneton d'espèce Pékin ont perdu leur débouché d'Allemagne où la consommation s'est effondrée.

Enfin, la crise est une catastrophe pour les accouveurs d'oies d'un jour, mentionne le responsable professionnel. Une dizaine de faiseurs produisent 1,6 à 1,7 million d'oies d'un jour, dont un million pour la production d'oies à rôtir et 60 000 à 70 000 pour le gavage. Leur production d'oies à rôtir, exportée à 80 %, n'a pratiquement plus de débouchés. Les deux branches subissent l'arrêt des ventes de volailles démarrées pour les basses-cours des particuliers, dont la principale saison va de la fin mars à début juin. De surcroît, l'élevage des oies reproductrices se fait en extérieur et se prête mal à l'enfermement. Certaines de ces entreprises, en majorité indépendantes, risquent de cesser leur activité.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio