Aller au contenu principal

Les accords de gamme ont coûté cher à Société

Le Conseil de la concurrence, qui vient de publier son rapport annuel 2004, revient en détail sur l'affaire qui avait donné lieu à une des sanctions les plus importantes attribuées l'année dernière. La Société des caves et des producteurs réunis de Roquefort appartenant au groupe Société avait été condamné l'année dernière (LM du 13 avril 2004) à une amende de 5 millions d'euros.

En 1997, le groupe réunissait 70% des parts de marché et occupait une position dominante sur le marché du roquefort. Premier producteur de Fromage de brebis, le groupe possède des marques telles que « Roquefort Société», « Barragnaudes», « Rigal», « Maria Grimal». Au cours d'une enquête du conseil de la concurrence, il est apparu que le groupe Société avait établi entre 1994 et 1998, des accords d'exclusivité avec de grandes enseignes de la distribution. Ces pratiques commerciales visaient à évincer la concurrence en proposant aux grands distributeurs « des remises globales sur le chiffre d'affaires soit pour obtenir une exclusivité d'approvisionnement, soit pour obtenir le reférencement d'une gamme de produits du groupe Société». Sur un marché AOC où les barrières à l'entrée sont déjà fortes, Société a fait disparaître des marques comme Alric ou Coulet de chez certains distributeurs et a restreint le choix en roquefort du consommateur.

Recours rejeté

Société proposait aux acheteurs des rabais fidélisant et réduisant le choix des fournisseurs. Ainsi, le groupe les incitait à se fournir en grande part auprès d'elle sur toute une gamme de leur produit. Ces méthodes ont été considérées par le conseil de la concurrence comme « des pratiques graves et justifiant une sanction élevée». Le 8 avril 2004, le conseil, dont les décisions sont soumises au contrôle de la cour d'appel de Paris, a décidé de sanctionner la Société des caves et des producteurs réunis de Roquefort pour accords de gammes par une amende de 5 millions d'euros. Cette décision fut l'objet d'un recours devant la cour d'appel de Paris qui fut rejeté le 9 novembre 2004. Société appartient depuis 1992 au groupe Lactalis, qui détient les 17 marques dont Président, Salakis, Bridélice.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio