Aller au contenu principal

Les accords de gamme ont coûté cher à Société

Le Conseil de la concurrence, qui vient de publier son rapport annuel 2004, revient en détail sur l'affaire qui avait donné lieu à une des sanctions les plus importantes attribuées l'année dernière. La Société des caves et des producteurs réunis de Roquefort appartenant au groupe Société avait été condamné l'année dernière (LM du 13 avril 2004) à une amende de 5 millions d'euros.

En 1997, le groupe réunissait 70% des parts de marché et occupait une position dominante sur le marché du roquefort. Premier producteur de Fromage de brebis, le groupe possède des marques telles que « Roquefort Société», « Barragnaudes», « Rigal», « Maria Grimal». Au cours d'une enquête du conseil de la concurrence, il est apparu que le groupe Société avait établi entre 1994 et 1998, des accords d'exclusivité avec de grandes enseignes de la distribution. Ces pratiques commerciales visaient à évincer la concurrence en proposant aux grands distributeurs « des remises globales sur le chiffre d'affaires soit pour obtenir une exclusivité d'approvisionnement, soit pour obtenir le reférencement d'une gamme de produits du groupe Société». Sur un marché AOC où les barrières à l'entrée sont déjà fortes, Société a fait disparaître des marques comme Alric ou Coulet de chez certains distributeurs et a restreint le choix en roquefort du consommateur.

Recours rejeté

Société proposait aux acheteurs des rabais fidélisant et réduisant le choix des fournisseurs. Ainsi, le groupe les incitait à se fournir en grande part auprès d'elle sur toute une gamme de leur produit. Ces méthodes ont été considérées par le conseil de la concurrence comme « des pratiques graves et justifiant une sanction élevée». Le 8 avril 2004, le conseil, dont les décisions sont soumises au contrôle de la cour d'appel de Paris, a décidé de sanctionner la Société des caves et des producteurs réunis de Roquefort pour accords de gammes par une amende de 5 millions d'euros. Cette décision fut l'objet d'un recours devant la cour d'appel de Paris qui fut rejeté le 9 novembre 2004. Société appartient depuis 1992 au groupe Lactalis, qui détient les 17 marques dont Président, Salakis, Bridélice.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio