« Les abeilles sont empoisonnées en France »

Vincent Michaud, président du Syndicat français des miels.
Les Marchés Hebdo : Les apiculteurs ont exprimé leur colère face au rejet par le Sénat d'une résolution demandant au gouvernement d'agir au niveau européen pour interdire les néonicotinoïdes. Partagez-vous ce sentiment ?
Vincent Michaud : Oui, tout à fait. Nous constatons qu'en 25 ans la production de miel en France est passée de 40000 à 10 000 t. La raison : les abeilles sont empoisonnées en France. Selon une étude du CNRS, l'imidaclopride est 7 297 fois plus toxique que le DDT. Comment expliquer qu'une ruche qui produit 30 kg de miel à Paris ne peut plus vivre quand on la transporte à 200 km au sud ? Il y a incontestablement un énorme lobbying des chimistes. Un problème grave n'est pas pris en compte par les pouvoirs publics.
LMH : Résultat, l'importation de miel progresse. Or, une récente enquête de la DGCCRF montre un taux non négligeable d'adultérations dans ces miels (voir p. 14). Quel enseignement en tirez-vous ?
V. M. : Nous ne sommes pas d'accord avec les conclusions de la DGCCRF. Notre syndicat représente 13 entreprises qui commercialisent 75 % du miel en GMS, et nous tenons à ce que le miel reste 100 % préservé. Quand on regarde les dix procès-verbaux dressés cela concerne des petits producteurs qui font passer du miel importé pour du miel local. Par ailleurs, la méthode du laboratoire de Marseille ne fait pas partie de celles reconnues au niveau européen.