Aller au contenu principal

Les 2 Vaches prépare un manifeste sur la transparence


> Éric Birlouez, sociologue, a animé les discussions.

Les 20 et 21 juin, Stonyfield France et sa marque Les 2 Vaches organisaient en Normandie deux journées de coconstruction sur le thème « pour une alimentation responsable ». La marque a fait appel au sociologue Éric Birlouez pour mener les discussions entre consommateurs et professionnels de la filière (éleveur laitier, responsable et chef de rayon du Système U du Molay-Littry et salariés de Les 2 Vaches), autour de la transparence. « Suite au lancement, il y a trois ans, de notre plateforme “ Savoir ce qu'on mange ” nous avons été amenés à nous demander jusqu'où nous devions aller en matière de communication transparente, pour mieux répondre aux attentes des consommateurs et des parties prenantes sur ce sujet », explique Christophe Audouin, directeur général de Stonyfield France. « Ce thème est à la mode dans toutes les entreprises, mais nous avons envie d'élever le niveau d'exigence sur la transparence. » À la suite de ces discussions, Les 2 Vaches rendra public à la rentrée prochaine son manifeste sur le sujet. « L'idée est d'engager plus d'acteurs de la transformation et de la distribution dans cette voie. » Alors, vraie démarche de progrès ou énième opération de communication ? « Les entreprises ont généralement du mal à montrer ce qui est moins vendeur, reconnaît Christophe Audouin, chez Les 2 Vaches, nous avons par exemple un gros caillou dans la chaussure sur nos préparations de fruits, qui viennent de l'étranger. Nous n'en faisons pas un argument marketing, mais nous ne le cachons pas. Le fait de l'assumer nous oblige à avancer sur ce sujet. » Cette démarche de transparence s'inscrit dans la même veine que le mouvement « just label it », mené aux États-Unis par le fondateur de Stonyfield Gary Hirshberg pour l'étiquetage des OGM.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio