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Les 2 Vaches prépare un manifeste sur la transparence


> Éric Birlouez, sociologue, a animé les discussions.

Les 20 et 21 juin, Stonyfield France et sa marque Les 2 Vaches organisaient en Normandie deux journées de coconstruction sur le thème « pour une alimentation responsable ». La marque a fait appel au sociologue Éric Birlouez pour mener les discussions entre consommateurs et professionnels de la filière (éleveur laitier, responsable et chef de rayon du Système U du Molay-Littry et salariés de Les 2 Vaches), autour de la transparence. « Suite au lancement, il y a trois ans, de notre plateforme “ Savoir ce qu'on mange ” nous avons été amenés à nous demander jusqu'où nous devions aller en matière de communication transparente, pour mieux répondre aux attentes des consommateurs et des parties prenantes sur ce sujet », explique Christophe Audouin, directeur général de Stonyfield France. « Ce thème est à la mode dans toutes les entreprises, mais nous avons envie d'élever le niveau d'exigence sur la transparence. » À la suite de ces discussions, Les 2 Vaches rendra public à la rentrée prochaine son manifeste sur le sujet. « L'idée est d'engager plus d'acteurs de la transformation et de la distribution dans cette voie. » Alors, vraie démarche de progrès ou énième opération de communication ? « Les entreprises ont généralement du mal à montrer ce qui est moins vendeur, reconnaît Christophe Audouin, chez Les 2 Vaches, nous avons par exemple un gros caillou dans la chaussure sur nos préparations de fruits, qui viennent de l'étranger. Nous n'en faisons pas un argument marketing, mais nous ne le cachons pas. Le fait de l'assumer nous oblige à avancer sur ce sujet. » Cette démarche de transparence s'inscrit dans la même veine que le mouvement « just label it », mené aux États-Unis par le fondateur de Stonyfield Gary Hirshberg pour l'étiquetage des OGM.

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