Aller au contenu principal

Les 2 Vaches étend sa démarche


Christophe Audoin, directeur général de la marque Les 2 Vaches.
La marque Les 2 Vaches a établi huit critères pour mesurer et piloter le bien-être des vaches laitières depuis 2011 et en fait désormais la promotion.

Si l'agriculture biologique apporte déjà un certain nombre de garanties quant aux conditions d'élevage et de santé des animaux, Les 2 Vaches a choisi avec le soutien du CIWF France de mettre en place sa propre démarche. Depuis 2011, huit critères de mesure et de pilotage du bien-être des vaches laitières ont été établis : l'état d'engraissement ; le score de locomotion ; le taux de réforme ; le taux de mammites ; le comportement du troupeau ; l'indice de confort ; le nombre de jours au pâturage par an et l'état de propreté des vaches. Deux audits sont réalisés dans l'année sur les exploitations : l'un l'hiver, le second l'été sous forme de mise à jour, par le correspondant « lait » local de Danone. « En fonction du respect de ces critères, les producteurs ont une prime », rappelle le nouveau directeur général de la marque, Christophe Audouin, ajoutant, « nous avons voulu aller plus loin que le cahier des charges de l'agriculture biologique. » Pour l'heure, ce sont 14 producteurs dans la région de Basse-Normandie qui sont concernés par cette démarche. La marque est en train d'essayer de l'étendre aux sept autres exploitations qu'elle collecte en Haute-Normandie.

Une nouvelle publicité sur le bien-être pour octobre

En 2012, la marque se décide à communiquer sur cette thématique auprès des consommateurs via un film publicitaire. Les 2 Vaches choisit alors d'interpeller les consommateurs sur les conditions d'élevage des vaches laitières en les comparant à des poules élevées en batterie. Selon Christophe Audouin, les ventes n'ont pas augmenté davantage qu'après une publicité plus classique, mais le message a permis de construire la notoriété de la marque. « Il n'y a pas eu plus d'ef-

fets volumes sur les ventes que par rapport à nos campagnes classiques précédentes. Cela permet de construire la notoriété de la marque », indique-t-il, « et la notoriété permet de recruter de nouveaux consommateurs ».

Si début 2014, la marque a communiqué sur un autre thème, celui de l'origine des ingrédients autour de la signature « Savoir ce que l'on mange », il est prévu qu'un nouveau spot revienne en octobre sur cette thématique. Le bien-être continue d'interpeller.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio