Les 10 pistes de Freshfel
Intervenant à Perpignan dans le cadre d’Europêch’, Philippe Binard, délégué général de Freshfel, organisation chargée de défendre les fruits et légumes à Bruxelles, a tenté de dresser une liste des pistes à suivre pour sortir le secteur des chausse-trappe dans lequel il est engagé. Parmi ces pistes, il a notamment cité l’élaboration en cours par la DG Sanco d’une politique de nutrition européenne dans laquelle les fruits et légumes ont leur mot à dire pour proposer par exemple que la TVA sur les fruits et légumes frais soit réduite à zéro, comme c’est le cas dans certains états européens. Freshfel s’est aussi exprimé sur les allégations nutritionnelles pour tenter d’obtenir un cadre réglementaire plus souple en la matière tout comme l’organisation a émis des propositions entrant dans le cadre de la plateforme «obésité»mise sur pied par l’Union… L’association a aussi mis au point un logo européen, libre d’utilisation, pour tenter d’homogénéiser les différentes campagnes incitatives dans les différents pays membres de l’Union et invité les opérateurs à se pencher sur les jeunes consommateurs. Citant le Royaume-Uni en exemple, où une opération de grande ampleur (20 millions de £) a consisté à distribuer des fruits et légumes à plus de 2 millions d’enfants par jour. Enfin, outre le travail sur le budget européen, visant à obtenir plus de fonds pour communiquer, un travail est également envisager avec la fédération européenne de la restauration collective et la fédération européenne des entreprises de distribution automatique…