Aller au contenu principal

L’Equateur relance la «guerre de la banane»

Le pays conteste le principe du quota offert par l’Europe aux pays ACP, qui vient d’être reconduit pour 2007.

L’Equateur a relancé jeudi dernier la «guerre de la banane» en portant plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre le régime d'importations de bananes de l'Union européenne, qu'il juge inéquitable envers les producteurs d'Amérique latine (LM du 17 octobre). L'Equateur dénonce le droit de douane de 176 euros par tonne imposé par Bruxelles aux importations de bananes d'Amérique latine, a précisé le gouvernement équatorien dans un communiqué. « Il s'agit d'une invitation à négocier», a fait valoir Quito. Mais de l'avis d'un diplomate, «c'est la guerre de la banane qui redémarre».

Le droit de douane de 176 euros ne permet pas aux producteurs équatoriens de maintenir leur part du marché européen, fait valoir Quito, dont la part de marché est tombée à 27,5% durant les huit premiers mois de l'année contre 29,9% durant la même période de 2005. Cette plainte est la première à attaquer le régime d'importation européen depuis l'entrée en vigueur, le 1er janvier 2006, du nouveau droit de douane pour les bananes non-originaires de pays de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP), pour la plupart d'anciennes colonies européennes.

Les pays ACP bénéficient d'un accès sans droit de douane au marché européen. Les pays latino-américains, plus compétitifs, dénoncent depuis des années ce traitement préférentiel.

775 000 t sans droit pour les pays ACP

Le principe de ce quota avait été accepté par les pays d'Amérique latine aux termes d'un accord obtenu en 2001 entre tous les pays membres de l'OMC, lorsque l'UE avait accepté de modifier son précédent régime contesté d'importation de bananes au plus tard le 1er janvier 2006.

Le tarif de 176 euros s'est substitué à un tarif de 75 euros/tonne pour les importations sous quota et de 680 euros appliqué aux importations hors quota. La plainte équatorienne survient alors que Bruxelles a annoncé mardi la reconduction pour 2007 du quota d'importation sans droits de douane de 775 000 tonnes dont bénéficient les pays ACP.

Avant l'entrée en vigueur du nouveau régime en début d'année, les pays d'Amérique latine avaient par deux fois obtenu gain de cause à l'OMC en dénonçant les propositions tarifaires de l'UE, qui souhaitait initialement taxer les bananes non-ACP à hauteur de 230 euros par tonne, puis de 187 euros.

Bruxelles assure que le nouveau régime d'importation ne pénalise pas l'Amérique latine. Selon des chiffres publiés fin septembre par la Commission européenne, les importations de bananes de ce continent, qui représentent les quatre cinquièmes du total, ont augmenté de 6% au premier semestre par rapport à la même période de 2005.

La commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, avait estimé à cette occasion que les plaintes des Sud-Américains étaient infondées. « Le désastre qu'annonçaient certains avec le système de tarif unique ne s'est pas produit», avait-elle observé.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio