Aller au contenu principal

L’Epoisses cherche des relais de croissance

La filière travaille à la création d’un programme de recherche sur la qualité fromagère du lait.

Petite AOC fromagère au goût très prononcé, l’époisses est un fromage qui se porte bien. Avec une production globale de 1034 tonnes en 2006, le volume de la filière a augmenté de 10 %. Son chiffre d’affaires observe le même ordre de croissance avec un résultat de 14,2 millions d’euros réalisé par 4 fabricants (dont 3 fermiers). Pour Georges Risoud, animateur de l’AOC, les raisons de cette évolution sont multiples : « L’ensemble de la filière s’est mobilisé pour mettre en place un cahier des charges qui garantisse la qualité des produits. Par conséquent, l’époisses trouve désormais une place légitime sur les plateaux de fromage des ménages. Les bourguignons qui voyagent en France ou à l’étranger sont également de très bons ambassadeurs du goût. D’ailleurs 30 % du CA de la filière est réalisé à l’export en Allemagne, Belgique, Suisse, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada et Japon. Résultat ? Depuis 2003, nous assistons à une croissance à deux chiffres. »

Malgré cette bonne tenue du marché, l’époisses, reste un fromage confidentiel et cherche de nouveaux relais de croissance. « Les enjeux pour l’année en cours sont nombreux », note Georges Risoud. Le premier d’entre eux est la mise en place d’un organisme de contrôle indépendant.

Les AOC fromagères de Bourgogne s’unissent

Les acteurs du secteur ont choisi Certipaq qui travaille également pour les AOC chaource et mâconnais. Le deuxième enjeu de la filière, pour cette année, est la création d’un programme de recherche sur la qualité fromagère du lait. Actuellement en cous de budgétisation, ce programme s’inscrit dans le cadre d’un PSDR (programme de soutien au développement rural). Cofinancé par la Région et l’État, il pourrait débuter l’année prochaine et permettre aux 56 exploitations laitières de la filière d’améliorer leur rendement. Enfin, le syndicat de défense de l’époisses travaille à la création d’un programme de communication collectif, pour 2008, avec les AOC chaource, mâconnais et brillat-savarin. « Nous voulons montrer que la richesse de la gastronomie bourguignonne ne se résume pas à la moutarde et aux escargots. Elle dispose également d’un formidable plateau de fromages », conclut Georges Risoud.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio