Aller au contenu principal

L’Epoisses cherche des relais de croissance

La filière travaille à la création d’un programme de recherche sur la qualité fromagère du lait.

Petite AOC fromagère au goût très prononcé, l’époisses est un fromage qui se porte bien. Avec une production globale de 1034 tonnes en 2006, le volume de la filière a augmenté de 10 %. Son chiffre d’affaires observe le même ordre de croissance avec un résultat de 14,2 millions d’euros réalisé par 4 fabricants (dont 3 fermiers). Pour Georges Risoud, animateur de l’AOC, les raisons de cette évolution sont multiples : « L’ensemble de la filière s’est mobilisé pour mettre en place un cahier des charges qui garantisse la qualité des produits. Par conséquent, l’époisses trouve désormais une place légitime sur les plateaux de fromage des ménages. Les bourguignons qui voyagent en France ou à l’étranger sont également de très bons ambassadeurs du goût. D’ailleurs 30 % du CA de la filière est réalisé à l’export en Allemagne, Belgique, Suisse, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada et Japon. Résultat ? Depuis 2003, nous assistons à une croissance à deux chiffres. »

Malgré cette bonne tenue du marché, l’époisses, reste un fromage confidentiel et cherche de nouveaux relais de croissance. « Les enjeux pour l’année en cours sont nombreux », note Georges Risoud. Le premier d’entre eux est la mise en place d’un organisme de contrôle indépendant.

Les AOC fromagères de Bourgogne s’unissent

Les acteurs du secteur ont choisi Certipaq qui travaille également pour les AOC chaource et mâconnais. Le deuxième enjeu de la filière, pour cette année, est la création d’un programme de recherche sur la qualité fromagère du lait. Actuellement en cous de budgétisation, ce programme s’inscrit dans le cadre d’un PSDR (programme de soutien au développement rural). Cofinancé par la Région et l’État, il pourrait débuter l’année prochaine et permettre aux 56 exploitations laitières de la filière d’améliorer leur rendement. Enfin, le syndicat de défense de l’époisses travaille à la création d’un programme de communication collectif, pour 2008, avec les AOC chaource, mâconnais et brillat-savarin. « Nous voulons montrer que la richesse de la gastronomie bourguignonne ne se résume pas à la moutarde et aux escargots. Elle dispose également d’un formidable plateau de fromages », conclut Georges Risoud.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 30 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

viande bovine en barquette au supermarché
Hausse des prix des bovins : la consommation de viande bovine marque le pas

La forte hausse des prix des bovins ne s’est pas encore totalement répercutée sur les prix de détail, mais les achats des…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 23 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio