Aller au contenu principal

L'épicerie fine secouée par les pure players

Le secteur de l'épicerie fine est florissant, même s'il reste sujet aux arbitrages alimentaires des Français et soumis au bon vouloir des touristes, gourmands de produits du terroir. Son dynamisme attire à tel point que la concurrence entre les différents circuits de distribution se fait de plus en plus féroce. Autrefois réservé à une poignée d'enseignes luxueuses (Fauchon, Hédiard, Lafayette Gourmet), le marché s'est développé en grande distribution avec l'arrivée de marques premium, puis sur Internet avec l'essor des sites spécialisés historiques (BienManger, Aquarelle Gourmand…) et avec le développement plus récent des « pure players » comme Vente-privée, Showroomprivé et désormais Amazon. Les magasins d'épicerie fine perdent toujours un peu plus de terrain face à ces concurrents bien dé-cidés à prendre une part du gâteau. Pour certains fabricants, ce nouvel environnement foisonne de nouvelles opportunités de croissance, pour d'autres, l'épicerie fine doit éviter la banalisation de son offre. Les réseaux spécialisés tentent ainsi de renouveler leur concept et leur proposition, pour se différencier et attiser la curiosité des clients. Trouver des relais de croissance et jouer la carte de la créativité et de la montée en gamme restent les défis principaux des magasins indépendants. Ils partent en quête de produits haut de gamme répondant aux exigences de consommateurs à la recherche de « petits plaisirs abordables ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio