Aller au contenu principal

L'entité Solevial : une fusion au premier bilan positif


> Solevial produit 248 500 t de granulés, farines, miettes, mash et flocons.
En seulement dix-huit mois, Solevial s'est fait un nom dans la filière de l'alimentation à destination des ruminants et des monogastriques.

En mars 2013, les coopératives Sud Aliment (Uni-cor), Aliqual (Qualisol) et Evialis (InVivo) fusionnent en une seule entité : Sole-vial. La tenue de leur première assemblée générale, fin novembre à Villefranche-de-Rouergue, était l'occasion de dresser un premier bilan jugé positif. Avec une production annuelle de 248 500 tonnes de granulés, farines, miettes, mash et aliments floconnés, Solevial fait travailler 80 salariés sur six usines réparties sur le Cantal, l'Aveyron, la Haute-Garonne, la Lozère, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Lot. « On fabrique de l'aliment à façon pour le compte de nos deux partenaires Unicor et Qualisol », développe Sylvain Claveria, DG du groupe. Solevial répond à un cahier des charges précis commandé par les deux coopératives. « On est également franchisés par la marque Evialis. Nous sommes les seuls, sur le territoire où nous sommes implantés, à avoir l'autorisation de produire et commercialiser cette marque », poursuit-il. Le 3e marché de Solevial concerne la vente sur mesure. « On appelle ça le marché des comptes clefs. On apporte des solutions à la carte en réponse aux besoins des producteurs d'œufs, des engraisseurs, etc. », précise Sylvain Claveria. Après dix-huit mois d'existence, Solevial s'est déjà fait un nom dans le monde très concurrentiel de cette filière. « Nous sommes très nombreux à vouloir nous partager un gâteau de plus en plus petit. » Après cette première étape de réorganisation, Solevial entend bien se développer et prospecter de nouveaux clients. « Nous sommes déjà une réalité dans la tête des salariés et des clients », se réjouit le directeur. S. Aymard/Apap

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio