Aller au contenu principal

L'entité Solevial : une fusion au premier bilan positif


> Solevial produit 248 500 t de granulés, farines, miettes, mash et flocons.
En seulement dix-huit mois, Solevial s'est fait un nom dans la filière de l'alimentation à destination des ruminants et des monogastriques.

En mars 2013, les coopératives Sud Aliment (Uni-cor), Aliqual (Qualisol) et Evialis (InVivo) fusionnent en une seule entité : Sole-vial. La tenue de leur première assemblée générale, fin novembre à Villefranche-de-Rouergue, était l'occasion de dresser un premier bilan jugé positif. Avec une production annuelle de 248 500 tonnes de granulés, farines, miettes, mash et aliments floconnés, Solevial fait travailler 80 salariés sur six usines réparties sur le Cantal, l'Aveyron, la Haute-Garonne, la Lozère, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Lot. « On fabrique de l'aliment à façon pour le compte de nos deux partenaires Unicor et Qualisol », développe Sylvain Claveria, DG du groupe. Solevial répond à un cahier des charges précis commandé par les deux coopératives. « On est également franchisés par la marque Evialis. Nous sommes les seuls, sur le territoire où nous sommes implantés, à avoir l'autorisation de produire et commercialiser cette marque », poursuit-il. Le 3e marché de Solevial concerne la vente sur mesure. « On appelle ça le marché des comptes clefs. On apporte des solutions à la carte en réponse aux besoins des producteurs d'œufs, des engraisseurs, etc. », précise Sylvain Claveria. Après dix-huit mois d'existence, Solevial s'est déjà fait un nom dans le monde très concurrentiel de cette filière. « Nous sommes très nombreux à vouloir nous partager un gâteau de plus en plus petit. » Après cette première étape de réorganisation, Solevial entend bien se développer et prospecter de nouveaux clients. « Nous sommes déjà une réalité dans la tête des salariés et des clients », se réjouit le directeur. S. Aymard/Apap

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio