Aller au contenu principal

L'entité Solevial : une fusion au premier bilan positif


> Solevial produit 248 500 t de granulés, farines, miettes, mash et flocons.
En seulement dix-huit mois, Solevial s'est fait un nom dans la filière de l'alimentation à destination des ruminants et des monogastriques.

En mars 2013, les coopératives Sud Aliment (Uni-cor), Aliqual (Qualisol) et Evialis (InVivo) fusionnent en une seule entité : Sole-vial. La tenue de leur première assemblée générale, fin novembre à Villefranche-de-Rouergue, était l'occasion de dresser un premier bilan jugé positif. Avec une production annuelle de 248 500 tonnes de granulés, farines, miettes, mash et aliments floconnés, Solevial fait travailler 80 salariés sur six usines réparties sur le Cantal, l'Aveyron, la Haute-Garonne, la Lozère, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Lot. « On fabrique de l'aliment à façon pour le compte de nos deux partenaires Unicor et Qualisol », développe Sylvain Claveria, DG du groupe. Solevial répond à un cahier des charges précis commandé par les deux coopératives. « On est également franchisés par la marque Evialis. Nous sommes les seuls, sur le territoire où nous sommes implantés, à avoir l'autorisation de produire et commercialiser cette marque », poursuit-il. Le 3e marché de Solevial concerne la vente sur mesure. « On appelle ça le marché des comptes clefs. On apporte des solutions à la carte en réponse aux besoins des producteurs d'œufs, des engraisseurs, etc. », précise Sylvain Claveria. Après dix-huit mois d'existence, Solevial s'est déjà fait un nom dans le monde très concurrentiel de cette filière. « Nous sommes très nombreux à vouloir nous partager un gâteau de plus en plus petit. » Après cette première étape de réorganisation, Solevial entend bien se développer et prospecter de nouveaux clients. « Nous sommes déjà une réalité dans la tête des salariés et des clients », se réjouit le directeur. S. Aymard/Apap

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio