Aller au contenu principal

L’enregistrement des OGM rendu obligatoire

Le projet de loi transposant la directive 2001/18 relative à la dissémination des OGM dans l’environnement vient d’être déposé au Conseil d’Etat. Le ministère de la Recherche, qui pilote le projet de loi, avait indiqué jeudi que ce dernier serait déposé au Parlement début 2006. Pour mémoire, la date limite pour l’adoption de la législation française avait été déjà été fixée au 17 octobre 2002. Plusieurs fois rappelée à l’ordre par la Commission européenne, la France a déjà été condamnée dans cette affaire par la Cour européenne de justice en juillet 2004, mais n’avait toujours pas obtempéré à ce jour. Le volet agricole du projet de loi va instaurer une nouveauté, avec la constitution d’un « registre des parcelles OGM commerciales». Jusqu’à présent, les agriculteurs français qui cultivaient des OGM les déclaraient sur une base volontaire. En 2005, ces déclarations avaient porté sur une surface totale d’environ 500 ha. Moins d’une centaine d’hectares OGM ne sont pas déclarés, estime-t-on au ministère de l’Agriculture. Dans le cadre des contaminations croisées, le Gouvernement aurait également proposé la création d’un fonds d’indemnisation pour les agriculteurs forcés d’étiqueter leurs produits OGM en cas de contamination de leurs denrées supérieure à 0,9%, selon le directeur du Gnis (groupement national interprofessionel des semences et plants). Cette mesure destinée à compenser un éventuel écart de prix pourrait être financée par l’ensemble des producteurs et les pouvoirs publics (les modalités ne sont pas encore connues). Au Danemark, ce dispositif en projet a été approuvé par Bruxelles voilà quelques semaines.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio