Aller au contenu principal

L'énorme chantier du déstockage des farines animales

A partir du 3 décembre, les 100 000 tonnes de farines animales stockées à Châtillon sur Thouet dans les Deux Sèvres vont pouvoir être évacuées. Ainsi en a décidé la CLIS (Commission de surveillance) réunie sur place récemment, en estimant qu'il faudra 19 mois pour les enlever. Après huit ans de conservation dans les locaux désaffectés de l'ancienne briqueterie Ayrault, suite à l'affaire de l'ESB, le produit, dont le départ avait déjà été évoqué sans résultat en 2004, va trouver son utilité. Grâce à un appel d'offre européen, lancé en juillet 2007 par l'Oniep, la société suisse Mindest prendra les choses en main, pour Châtillon mais aussi pour les quatre autres sites français, soit pour un total de 530 000 tonnes. Le chantier sera pharaonique, à raison de 14 camions de 25 tonnes quotidiens pour la seule unité deusèvrienne, à destination de cimenteries ou centrales thermiques nationales ou étrangères. D'après la préfecture, le tout se fera à flux tendu, sans stockage intermédiaire. Au niveau du prix, rien n'est fixé pour l'instant, le marché n'ayant pas été officiellement enregistré, mais on sait déjà ce que l'affaire a coûté au contribuable : 30 euros/tonne et par an pour la garde sur place, soit 24 M€ au total depuis l'an 2000. L'affaire ne s'arrêtera cependant pas à la seule évacuation des farines, puisqu'il faudra ensuite nettoyer et désinfecter les lieux, qui restent sous la responsabilité de l'entreprise Terrena, gestionnaire du site.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio