Aller au contenu principal

L’emmental en bobine

Les Français ont consommé en 2006 plus de 150 000 tonnes d’emmental râpé. Un record ! Cependant il semble que la croissance se ralentisse. Il faut donc trouver des moyens pour relancer la demande. Le classique sachet de râpé n’a pas que des avantages. Une fois ouvert il n’est pas toujours aisé de doser la quantité qu’on veut mettre dans le plat (surtout si les fils collent un peu entre eux). Le sachet ouvert peut dans le réfrigérateur (dont l’ambiance n’est pas stérile…) être contaminé par des moisissures en particulier. Et le consommateur n’aime pas que son emmental râpé ressemble à un fromage bleu ! Pour résoudre ces quelques problèmes un fabricant a mis au point un nouveau conditionnement. Selon une technique tout à fait innovante, et inspirée de l’industrie de la filature, le fil d’emmental râpé est enroulé sur une bobine (en amidon réutilisable). Deux formats de bobines sont proposés : 100 m ou 200 m pour les familles nombreuses. Ces bobines sont enfermées dans une boîte en plastique thermoformé présentant un petit trou par lequel passe le début du fil. Il suffit de tirer dessus pour obtenir la quantité désirée. Pour les adeptes d’une cuisine esthétique il sera ainsi possible de réaliser facilement des dessins ou des textes avec ce fil. La pizza « déclaration d’amour » est peut-être pour demain… Le fabricant propose les recettes classiques de l’emmental râpé ou les grammages sont remplacés par des longueurs (exprimées en cm).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio