Aller au contenu principal

Lemétayer s’engage un peu plus pour le « oui » au référendum

La déclaration est signée Jean-Michel Lemétayer, sans que sa fonction soit précisée. Mais la profession de foi figure quand même sous papier à en-tête de la FNSEA. Les observateurs du monde agricole ne manqueront pas de commenter ces détails et de chercher à savoir s’ils constituent des indices d’un texte engageant le syndicat. Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA, a en tous cas décidé « à titre personnel» et en répétant que la Fédération ne donnait pas de consignes de vote à « s’engager un peu plus » pour le « oui » au référendum sur la Constitution européenne du 29 mai.

Dans un communiqué diffusé hier, Jean-Michel Lemétayer répond ainsi à l’invitation du ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau qui avait demandé le 21 avril « que des personnalités, comme Luc Guyau ou Jean-Michel Lemétayer, favorables au traité à titre personnel, fassent campagne ». Dans son communiqué, M. Lemétayer déclare : « A titre personnel, je dis oui à la Constitution, et j’appelle les agriculteurs à bien peser le sens de leur vote, car le 29 mai, le résultat dépassera nos habitudes, nos peurs et nos fonctions : il s’agit de penser à nos enfants ». M. Lemétayer souligne qu’il s’engage « un peu plus aujourd’hui » qu’il l’a « fait jusqu’à présent » car « l’ivresse du non déclencherait de graves crises de confiance ». «Soyons responsables, respectons nos partenaires européens, ne gâchons les espoirs des nouveaux entrants !» D’après nos informations, d’autres responsables agricoles pourraient se prononcer dans les jours qui viennent en faveur du oui.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio