Aller au contenu principal

Lemétayer s’engage un peu plus pour le « oui » au référendum

La déclaration est signée Jean-Michel Lemétayer, sans que sa fonction soit précisée. Mais la profession de foi figure quand même sous papier à en-tête de la FNSEA. Les observateurs du monde agricole ne manqueront pas de commenter ces détails et de chercher à savoir s’ils constituent des indices d’un texte engageant le syndicat. Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA, a en tous cas décidé « à titre personnel» et en répétant que la Fédération ne donnait pas de consignes de vote à « s’engager un peu plus » pour le « oui » au référendum sur la Constitution européenne du 29 mai.

Dans un communiqué diffusé hier, Jean-Michel Lemétayer répond ainsi à l’invitation du ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau qui avait demandé le 21 avril « que des personnalités, comme Luc Guyau ou Jean-Michel Lemétayer, favorables au traité à titre personnel, fassent campagne ». Dans son communiqué, M. Lemétayer déclare : « A titre personnel, je dis oui à la Constitution, et j’appelle les agriculteurs à bien peser le sens de leur vote, car le 29 mai, le résultat dépassera nos habitudes, nos peurs et nos fonctions : il s’agit de penser à nos enfants ». M. Lemétayer souligne qu’il s’engage « un peu plus aujourd’hui » qu’il l’a « fait jusqu’à présent » car « l’ivresse du non déclencherait de graves crises de confiance ». «Soyons responsables, respectons nos partenaires européens, ne gâchons les espoirs des nouveaux entrants !» D’après nos informations, d’autres responsables agricoles pourraient se prononcer dans les jours qui viennent en faveur du oui.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio