Aller au contenu principal

Lemétayer s’engage un peu plus pour le « oui » au référendum

La déclaration est signée Jean-Michel Lemétayer, sans que sa fonction soit précisée. Mais la profession de foi figure quand même sous papier à en-tête de la FNSEA. Les observateurs du monde agricole ne manqueront pas de commenter ces détails et de chercher à savoir s’ils constituent des indices d’un texte engageant le syndicat. Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA, a en tous cas décidé « à titre personnel» et en répétant que la Fédération ne donnait pas de consignes de vote à « s’engager un peu plus » pour le « oui » au référendum sur la Constitution européenne du 29 mai.

Dans un communiqué diffusé hier, Jean-Michel Lemétayer répond ainsi à l’invitation du ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau qui avait demandé le 21 avril « que des personnalités, comme Luc Guyau ou Jean-Michel Lemétayer, favorables au traité à titre personnel, fassent campagne ». Dans son communiqué, M. Lemétayer déclare : « A titre personnel, je dis oui à la Constitution, et j’appelle les agriculteurs à bien peser le sens de leur vote, car le 29 mai, le résultat dépassera nos habitudes, nos peurs et nos fonctions : il s’agit de penser à nos enfants ». M. Lemétayer souligne qu’il s’engage « un peu plus aujourd’hui » qu’il l’a « fait jusqu’à présent » car « l’ivresse du non déclencherait de graves crises de confiance ». «Soyons responsables, respectons nos partenaires européens, ne gâchons les espoirs des nouveaux entrants !» D’après nos informations, d’autres responsables agricoles pourraient se prononcer dans les jours qui viennent en faveur du oui.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio