Aller au contenu principal

Lemétayer : je reste. Chardon : je pars

Les choses commencent à se décanter à quelques semaines des élections à la FNSEA. Vendredi, Jean-Michel Lemétayer a rendu officielle son intention de se succéder à lui-même. De son côté, Dominique Chardon, secrétaire général, a fait part de sa décision de ne pas se représenter. Les grandes manœuvres pour le poste de numéro 2 vont pouvoir commencer. S’il est réélu, et le suspense n’est pas insoutenable, Jean-Michel Lemétayer aura le choix entre deux configurations de bureau : l’actuel qu’il a hérité de Luc Guyau avec un secrétaire général, flanqué de quatre secrétaires généraux adjoints. Ou l’historique avec le trio président, secrétaire général, secrétaire général adjoint. Le choix n’est pas neutre, notamment pour le respect de l’équilibre production et territoire. Parmi les sortants du bureau, on connaît déjà Henri de Benoist. Son successeur à l’AGPB, Philippe Pinta est déjà au bureau de la FNSEA, mais devrait monter dans la hiérarchie (Henri de Benoist était vice-président), libérant une place à un autre Scopeur. Autre partante : Maryanick Mehaignerie, elle aussi vice-présidente. Son poste pourrait échoir à une autre femme de l’Ouest : Christiane Lambert. La présidente de Farre, très présente dans les départements, est toujours aussi écoutée.

Enfin, il est à noter que c’est le président de la FDSEA du Pas de Calais, Jean-Bernard Bayard qui pilote pour la FNSEA le dossier de la loi d’orientation. Un tremplin pour le secrétariat général ?

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio