L’embellie se confirme sur le marché du vin
«Le secteur viticole connaît toujours une conjoncture délicate, mais certains indicateurs attestent de la poursuite de l’amélioration entrevue fin 2009 », indique le ministère de l’agriculture dans le bulletin Agreste conjoncture. Après 41 semaines de campagne, les données cumulées de ventes en vrac de vins hors AOP sont plus dynamiques que lors de la campagne 2008/2009 (+9%) mais en dessous de la moyenne des cinq dernières campagnes (-2%). La consommation française, tous vins confondus, repart à la hausse (+3%). En France, la consommation de vins AOP entre le début de la campagne et février 2010 augmente de 8% par rapport à la même période de 2008/2009 mais ne parvient pas à rattraper le retard de 3% pris sur la consommation moyenne des cinq dernières campagnes. A l’exportation, les volumes expédiés de l’ensemble des vins AOP repartent nettement sur le premier trimestre 2010 (+9%), essentiellement grâce à l’amélioration des exportations de champagnes sur les trois premiers mois de 2010 (+40%), les AOP de vins tranquilles ne progressant que de 6%. Si « les données de consommation intérieure et de demande extérieure augmentent ou sont en voie de stabilisation, le facteur prix continue de s’ajuster pour favoriser la reprise de la demande », note Agreste.