Aller au contenu principal

L'embellie se confirme au rayon surgelés

Le grand froid a confirmé en 2015 sa reprise de croissance (+0,6 % selon Kantar Worldpanel) amorcée en 2014 (+0,1 %). L'augmentation du nombre d'articles achetés est aussi un signe encourageant. Toutes les générations de consommateurs sont venus plus souvent dans les rayons des généralistes (notamment via le drive). Particulièrement attirées par les glaces. Hors glaces, le budget d'achat moyen s'est toutefois à nouveau comprimé de 1,26 % à 186,9 euros, ce que les circuits spécialisés ont le plus déploré. En baisse : les plats cuisinés, viandes, entrées (hors pizzas) et produits de la mer crus. En hausse : les pizzas, desserts, légumes cuisinés et pommes de terre.

Mais les chiffres globaux cachent des divergences entre MDD et marques, entre marques montantes et déclinantes. La marque Marie se pré-sente en première contributrice du marché global des plats élaborés, en progression de 0,8 % en première période de 2016 chez les généralistes (Iri), devant Dr. Oetker et Tipiak. Iglo fait valoir un 96 % de contribution positive sur le segment baissier des bâtonnets panés. Un segment « fortement chahuté par le déclin des MDD et le manque d'investissement de la marque nationale leader », commente un responsable. La société Escal annonce 30 % de croissance aux crustacés et fruits de mer surgelés. Tandis que Boncolac joue de la tendance positive des pâtisseries et de l'apéritif. Le grand froid commence à oublier le horsegate. Il frétille.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio