Aller au contenu principal

L’embargo russe annule l’effet rentrée

La semaine est synonyme de rentrée. La reprise des collectivités et le regain d’intérêt des grossistes et des détaillants —qui s’attendent à une meilleure fréquentation des points de vente ces prochains jours— fluidifient le commerce. Pour autant, l’ambiance au sein de la filière est déprimée.
L’embargo russe a fait plonger la filière dans l’incertitude, voire la panique. Le manque de lisibilité a jusqu’à présent pesé sur le moral comme sur les affaires. Une partie de la filière craint que les fromages et, dans une moindre mesure, le beurre et les poudres qui n’ont ou ne seront pas expédiés vers la Russie, restent sur le marché communautaire. Du fait de cette possible augmentation de l’offre et sans perspective de relance rapide, ces acheteurs ont accentué leur pression sur les prix. Si les vendeurs peinent à accepter des baisses, des concessions ont dû être réalisées. En France, la poudre 0 % consommation humaine a perdu 100 euros la tonne, la 26 % 120 euros, et la cotation spot du beurre 140 euros. En Allemagne, si les cours des fromages restent stables, les poudres de lait comme de lactosérum ont chuté de 20 à 225 euros la tonne.
A noter que l’autre partie de la filière estime ce mouvement baissier exagéré et qu’il n’est pas amené à se prolonger. Tout dépendra du niveau réel des disponibilités en matière grasse d’ici à la fin de l’année et des effets de la récente annonce faite par Bruxelles ce jour d’aides au stockage privé pour le beurre et la poudre 0 %.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio