L’emballage pourrait être plus écolo
Quelles sont les attitudes et attentes des consommateurs à l’égard des emballages alimentaires ? La récente étude (mars 2005) menée par le cabinet lyonnais MV2 Conseil pour le compte du salon Europack offre aux professionnels les dernières tendances en la matière.
Les données génériques en premier lieu : l’emballage est considéré comme très ou plutôt important pour 46 % des consommateurs interrogés. Si le prix vient en premier des critères de choix d’un produit (pas de surprise), la possibilité de voir le produit au travers de l’emballage vient en deuxième et le matériau de l’emballage en quatrième position. Sur ce point, le papier carton conserve la faveur des consommateurs, suivi par le verre et le plastique. Le gagnant profite d’être perçu comme étant très en phase avec le souci environnemental, une tendance que MV2 souligne comme primordiale aujourd’hui.
Les fonctions de l’emballage sont bien comprises par les consommateurs : 92 % d’entre eux reconnaissent l’apport en matière de protection des produits. Pour l’alimentaire, 68 % des consommateurs pensent que les emballages sont recyclables, 57 % peu encombrants, mais seulement, pourrait-on dire, 45 % biodégradables. Il reste certainement encore du travail à faire pour accentuer la reconnaissance du côté écologique de l’emballage. En tout cas, le fait que 77 % des interrogés reconnaissent trier systématiquement les emballages alimentaires montre malgré tout qu’en dix ans bien des efforts ont été accomplis. Par ailleurs, les consommateurs les trouvent aussi beaux : 67 % soulignent le côté esthétique. Parmi les améliorations attendues, on ne sera pas étonnés de savoir que la biodégradabilité et le recyclage viennent en tête des attentes, avec le poids (plus légers), la taille (plus petits) et aussi la disparition des suremballages. On verra certainement là un nouvel impact du hard discount. L’étude de MV2 fera l’objet d’une conférence lors d’Europack, à Lyon, entre le 4 et le 7 octobre prochain.