Aller au contenu principal

L’emballage pourrait être plus écolo

Biodégradables, recyclables : telles sont les attentes du consommateur en matière d’emballage.

Quelles sont les attitudes et attentes des consommateurs à l’égard des emballages alimentaires ? La récente étude (mars 2005) menée par le cabinet lyonnais MV2 Conseil pour le compte du salon Europack offre aux professionnels les dernières tendances en la matière.

Les données génériques en premier lieu : l’emballage est considéré comme très ou plutôt important pour 46 % des consommateurs interrogés. Si le prix vient en premier des critères de choix d’un produit (pas de surprise), la possibilité de voir le produit au travers de l’emballage vient en deuxième et le matériau de l’emballage en quatrième position. Sur ce point, le papier carton conserve la faveur des consommateurs, suivi par le verre et le plastique. Le gagnant profite d’être perçu comme étant très en phase avec le souci environnemental, une tendance que MV2 souligne comme primordiale aujourd’hui.

Les fonctions de l’emballage sont bien comprises par les consommateurs : 92 % d’entre eux reconnaissent l’apport en matière de protection des produits. Pour l’alimentaire, 68 % des consommateurs pensent que les emballages sont recyclables, 57 % peu encombrants, mais seulement, pourrait-on dire, 45 % biodégradables. Il reste certainement encore du travail à faire pour accentuer la reconnaissance du côté écologique de l’emballage. En tout cas, le fait que 77 % des interrogés reconnaissent trier systématiquement les emballages alimentaires montre malgré tout qu’en dix ans bien des efforts ont été accomplis. Par ailleurs, les consommateurs les trouvent aussi beaux : 67 % soulignent le côté esthétique. Parmi les améliorations attendues, on ne sera pas étonnés de savoir que la biodégradabilité et le recyclage viennent en tête des attentes, avec le poids (plus légers), la taille (plus petits) et aussi la disparition des suremballages. On verra certainement là un nouvel impact du hard discount. L’étude de MV2 fera l’objet d’une conférence lors d’Europack, à Lyon, entre le 4 et le 7 octobre prochain.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio