Aller au contenu principal

«L'Eleveur & l'Oiseau», une marque locale de viande bovine

Les Eleveurs des Vallées Angevines tente de valoriser leur viande en conciliant leur passion pour ces vallées avec leur production.

Les membres de l'association des Eleveurs des Vallées Angevines viennent d'atteindre un objectif qui leur tenait à cœur : vendre de la viande bovine sous la marque l'Eleveur & l'Oiseau certifiée selon les Critères Qualité Certifiées Bœuf Verte Prairie à une enseigne de la région, à savoir Système U. Cette démarche concerne aujourd'hui une trentaine d'éleveurs sur un potentiel de 200 exploitations. Elle a pour origine les actions menées par les producteurs pour la protection du râle des genêts, symbole de la diversité biologique des basses vallées angevines régulièrement inondées par la Loire.

L'association, créée en 2001, s'est fixé plusieurs objectifs dont la pérennisation des élevages en respectant l'environnement pour maintenir et valoriser l'équilibre naturel. Aujourd'hui, 2 carcasses de race bovine, soit des femelles de plus de 30 mois et de moins de 10 ans, soit des bœufs âgés de 30 à 48 mois, sont fournies chaque semaine à l'enseigne. En rythme de croisière, l'association table sur 10 carcasses par semaine. Les éleveurs n'ont pas l'intention d'exporter leur viande au-delà de leur région.

Le projet est bien de rechercher des liens privilégiés avec un partenaire commercial de la vie locale intéressé par des produits de qualité et de proximité.

Selon Odile Chancerelle, animatrice de l'association, cette initiative n'aurait pas pu déboucher sans la participation financière du Conseil général, de la chambre d'agriculture et de l'Adasea. Cette dernière a notamment géré l'aide apportée par l’Anda dans le cadre de la prime pour système herbager en extensif. Ce jeudi, l'association attendait les décisions de la Commission de Bruxelles sur une éventuelle contribution de l'Europe à leur opération.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio