L’élagage continue chez Compass
Après s’être séparé de SSP et de Moto (restauration de voyage) l’an dernier, le groupe de restauration collective britannique Compass vient de boucler la vente de sa filiale Selecta. L’assureur Allianz a ainsi déboursé 1,14 Mds Eur (772 M£) pour acquérir l’entreprise spécialisée dans la distribution automatique, achetée pour une somme deux fois moindre par Compass voilà 6 ans. Cette nouvelle opération s’inscrit dans le recentrage opéré par Compass, qui répond de cette manière aux difficultés rencontrés depuis plusieurs années. Lors de la présentation de ses résultats du premier semestre, le groupe connu en France au travers de ses filiales Eurest, Scolarest ou Medirest a rapporté un chiffre d’affaires en recul de 2% à 5,19 Mds £ (7,6 Mds Eur) mais un profit opérationnel et une marge en hausse (respectivement de 234 à 267 M£, et de 4,4 à 5,1%). Pour contenter ses actionnaires, qui profitent déjà d’une belle hausse du titre depuis plusieurs mois, Compass va financer un vaste programme de rachat d’actions. Alimenté à hauteur de 500 M £ par les cessions effectuées l’an dernier, ce programme va être abondé d’une somme équivalente issue de la vente de Selecta pour atteindre le milliard de livres sterling. À l’échelle de l’Europe continentale (25% du CA), la zone d’Europe Centrale et de l’Est affiche de meilleures performances que la façade Ouest. La France présente par exemple une trop grande rotation du personnel, préjudiciable aux performances de Compass. En Irlande et en Angleterre, berceau de l’entreprise, la situation est légèrement meilleure et permet la mise en place d’une « solide base de croissance ». Engagé dans un vaste programme de management et de performance destiné à redonner des couleurs à l’entreprise, Compass se félicite d’avoir « restauré la confiance » avec ses équipes. En termes de résultats financiers, le groupe de restauration collective s’attend à ce que les tendances positives observées cette année se poursuivent, après un premier semestre au-delà des attentes.