Aller au contenu principal

Légumes : Lunor se met au frais

Lunor construit un nouveau centre de conditionnement de pommes de terre à Luneray (76)

Spécialiste des légumes en Ve gamme, le groupe Lunor va devenir un nouvel opérateur sur le marché du frais de la pomme de terre. Le groupe coopératif construit en effet un nouveau centre de conditionnement à Luneray (Seine-Maritime) qui devrait être opérationnel dès cet été. C’est à l’occasion du Sial que Benoît Hornecker, le directeur général du groupe depuis 1996, nous a confié cette information.

Le leader français du marché des légumes Ve gamme ne part pas de zéro. Il bénéficie en effet d’une expérience de plus de deux ans dans le domaine, acquise notamment à la faveur de la disparition de la coopérative Nangica Colehm en 2003 dont le siège était situé à Nangis en Seine-et-Marne. Les 215 agriculteurs de Nangica Colehm cultivaient environ 3 000 ha, soit environ 120 à 130 000 tonnes, dont 90 000 tonnes destinées au marché du frais.

Une nouvelle plate-forme avait d’ailleurs été inaugurée en décembre 1998 à Arcis-sur-Aube. Ce centre de conditionnement pouvait traiter 50 000 tonnes de tubercules sur 3 200 m2. Lunor s’est donc appuyé sur ces installations pour pénétrer le marché du frais. Avec l’appui du Gaec Gratteloup, le groupe coopératif a développé depuis 2004 « L’Aube des Champs ». Il dispose de 45 % des parts de cette société qui a réalisé 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2005. « Nous avons travaillé en confiance et en toute transparence avec nos partenaires », explique Benoît Hornecker, qui s’estime désormais prêt à aborder les circuits de la grande distribution dès cet été.

Trois sites spécialisés

En 2005, le groupe Lunor a produit 53 000 tonnes de produits élaborés de Ve gamme (légumes et pommes de terre) et réalisé 55 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 10 % à l’exportation. Le groupe possède une part de marché globale de 42 % dans les différents circuits (restauration, GMS et industrie). 350 producteurs ont livré 153 000 tonnes de pommes de terre en 2005, dont 95 000 tonnes destinées à la Ve gamme. Les 57 000 tonnes restantes ont approvisionné différents circuits de grossistes.

Lunor dispose actuellement de trois sites de production différents : Luneray ainsi que les sites de Mondicourt (62) dans lequel il produit des betteraves rouges sous vide et de Plancy-L’abbaye où il produit des légumes pasteurisés. Par ailleurs, le groupe dispose d’une plate-forme logistique à Chaulnes (80) et d’une structure de commercialisation (Lunor Distribution) implantée à Luneray. Lunor vient de lancer au Sial sa gamme « Idéal Pour », des légumes cuits sous vide à la vapeur, prêts à gratiner et prêts à rissoler.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio