Aller au contenu principal

Légumes : Lunor se met au frais

Lunor construit un nouveau centre de conditionnement de pommes de terre à Luneray (76)

Spécialiste des légumes en Ve gamme, le groupe Lunor va devenir un nouvel opérateur sur le marché du frais de la pomme de terre. Le groupe coopératif construit en effet un nouveau centre de conditionnement à Luneray (Seine-Maritime) qui devrait être opérationnel dès cet été. C’est à l’occasion du Sial que Benoît Hornecker, le directeur général du groupe depuis 1996, nous a confié cette information.

Le leader français du marché des légumes Ve gamme ne part pas de zéro. Il bénéficie en effet d’une expérience de plus de deux ans dans le domaine, acquise notamment à la faveur de la disparition de la coopérative Nangica Colehm en 2003 dont le siège était situé à Nangis en Seine-et-Marne. Les 215 agriculteurs de Nangica Colehm cultivaient environ 3 000 ha, soit environ 120 à 130 000 tonnes, dont 90 000 tonnes destinées au marché du frais.

Une nouvelle plate-forme avait d’ailleurs été inaugurée en décembre 1998 à Arcis-sur-Aube. Ce centre de conditionnement pouvait traiter 50 000 tonnes de tubercules sur 3 200 m2. Lunor s’est donc appuyé sur ces installations pour pénétrer le marché du frais. Avec l’appui du Gaec Gratteloup, le groupe coopératif a développé depuis 2004 « L’Aube des Champs ». Il dispose de 45 % des parts de cette société qui a réalisé 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2005. « Nous avons travaillé en confiance et en toute transparence avec nos partenaires », explique Benoît Hornecker, qui s’estime désormais prêt à aborder les circuits de la grande distribution dès cet été.

Trois sites spécialisés

En 2005, le groupe Lunor a produit 53 000 tonnes de produits élaborés de Ve gamme (légumes et pommes de terre) et réalisé 55 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 10 % à l’exportation. Le groupe possède une part de marché globale de 42 % dans les différents circuits (restauration, GMS et industrie). 350 producteurs ont livré 153 000 tonnes de pommes de terre en 2005, dont 95 000 tonnes destinées à la Ve gamme. Les 57 000 tonnes restantes ont approvisionné différents circuits de grossistes.

Lunor dispose actuellement de trois sites de production différents : Luneray ainsi que les sites de Mondicourt (62) dans lequel il produit des betteraves rouges sous vide et de Plancy-L’abbaye où il produit des légumes pasteurisés. Par ailleurs, le groupe dispose d’une plate-forme logistique à Chaulnes (80) et d’une structure de commercialisation (Lunor Distribution) implantée à Luneray. Lunor vient de lancer au Sial sa gamme « Idéal Pour », des légumes cuits sous vide à la vapeur, prêts à gratiner et prêts à rissoler.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio