Aller au contenu principal

Légumes industriels : une baisse inquiétante

Les emblavements en légumes industriels, destinés à l’appertisation et à la surgélation pour la récolte 2005, traduisent une tendance inquiétante. Le Cenaldi, Comité économique des légumes à destination industrielle, qui tiendra son assemblée générale lundi prochain, constate en effet une forte baisse des surfaces consacrées à cette culture : -11 % pour l’ensemble de la production, par rapport aux réalisations de l’an dernier, aucun légume n’échappant à cette évolution négative. Les moins touchés par cette réduction sont les haricots verts, les plus atteints sont les petits légumes comme les brocolis, dont le débouché essentiel est la surgélation et dont l’Espagne, qui en récolte pendant 10 mois sur 12, est en train de conquérir le marché. Cela non seulement par sa capacité de production, mais aussi parce qu’il s’agit d’une production exigeante en main-d’œuvre qui affiche, comme d’autres secteurs, une propension à la délocalisation. Un glissement se fait jour vers les nouveaux partenaires de l’UE, en particulier Hongrie et Pologne. En revanche, ces pays ne sont pas (encore) compétitifs sur les cultures de légumes mécanisés (pois, haricots verts…) pour lesquelles il faut chercher ailleurs les raisons du désengagement des producteurs. Peut-être tout simplement du côté des industriels, qui ont tendance à revoir à la baisse les contrats passés avec les producteurs, car ils regardent avec intérêt la pression exercée, avec succès, par les surgélateurs belges sur leurs fournisseurs.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio