Aller au contenu principal

Légumes : Bonduelle maintient le cap

Dans un contexte de consommation difficile, Bonduelle tire profit des restructurations et de lancemenréussis.

Lors de la présentation des résultats annuels de son groupe, Christophe Bonduelle a finalement annoncé des chiffres conformes aux prévisions. Sur l’exercice 2003-2004, le CA a progressé de 5,7 % « malgré de nombreuses charges non récurrentes», pour atteindre 1,393 milliard d’euros. Le résultat d’exploitation a quant à lui gagné 5,3 %.

Ces résultats, compte tenu de la relative faiblesse de la consommation, sont plutôt bons, et ils trouvent une explication dans l’évolution du modèle Bonduelle, de plus en plus présent à l’international et misant sur les innovations produits pour conquérir des parts de marché.

Ainsi, la France ne représente aujourd’hui plus que 50 % de l’activité du groupe, qui a effectué ces dernières années une véritable poussée à l’Est. L’évolution et l’adaptation du mix-produit expliquent aussi le succès rencontré. En quatre ans, le surgelé a quasiment fait du surplace tandis que la part de la conserve passait de 60 à 50 %, permettant au frais de doubler sa part (de 12 à 24 %). C’est d’ailleurs sur cette technologie que sont basées la plupart des nouveautés.

En Italie, tous produits confondus, la progression programmée pour l’exercice 2004-2005 devrait atteindre 100 %. En France, le projet First, qui vise à l’implantation de Bonduelle en 1e gamme connaît quelques réglages, mais les rotations observées sont convenables selon les dirigeants du groupe. Outre-Rhin, l’intégration de Vita dans le périmètre de Bonduelle a semble-t-il réussi, puisque le CA de l’entreprise, à la différence des mois précédents, s’est stabilisé et ne chute plus. Le segment traiteur, dominé ces dernières années par Pierre Martinet, connaît un nouveau leader avec Bonduelle (19,5 % PDM contre 19,1 pour son concurrent).

Les résultats sont tout aussi encourageants pour la filiale Bonduelle food service, destinée aux professionnels. Ses débouchés se sont multipliés, avec la mise en place de plusieurs partenariats. Ainsi, Bonduelle travaille avec McDonald’s pour Salad’plus, et fournit Sogeres (restauration collective) en légumes, tout comme Flunch. Sur le plan industriel, les restructurations se sont succédées durant l’exercice 2003-2004, avec la fermeture du site de Machecoul et plusieurs concentrations de production, en France et en Italie.

Une nouvelle usine en Russie

L’expansion à l’Est se poursuit, une nouvelle usine ayant récemment été inaugurée à Kuban, en Russie. Plus près de nous, Bonduelle va lancer ses briques de légumes Tetra Pak dans l’hexagone, après les succès enregistrés en Allemagne et en Italie. Ces cinq références, adaptées au marché français, ont été étudiées pour éviter de cannibaliser les boîtes de conserve. « Les boîtes de conserve présentent un produit au naturel. Les briques proposent, elles, des légumes cuisinés, qui viennent se rajouter à notre gamme », explique Christophe Bonduelle, qui lors de la présentation des résultats a commenté les accords Sarkozy. Bien que la baisse des prix ne concerne qu’une partie des activités de Bonduelle, (estimée à 300 M Eur) son impact a d’ores et déjà été évalué de 5 à 10 millions d’euros. Évoquant l’avenir de la loi Galland, le président de Bonduelle s’est déjà projeté au 18 octobre, jour de la remise du rapport par la commission Canivet. Devant l’importance des conclusions qui seront annoncées, M. Bonduelle à prévenu que « ce jour-là, il faudra se lever tôt ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio