Aller au contenu principal

Légumes : Bonduelle maintient le cap

Dans un contexte de consommation difficile, Bonduelle tire profit des restructurations et de lancemenréussis.

Lors de la présentation des résultats annuels de son groupe, Christophe Bonduelle a finalement annoncé des chiffres conformes aux prévisions. Sur l’exercice 2003-2004, le CA a progressé de 5,7 % « malgré de nombreuses charges non récurrentes», pour atteindre 1,393 milliard d’euros. Le résultat d’exploitation a quant à lui gagné 5,3 %.

Ces résultats, compte tenu de la relative faiblesse de la consommation, sont plutôt bons, et ils trouvent une explication dans l’évolution du modèle Bonduelle, de plus en plus présent à l’international et misant sur les innovations produits pour conquérir des parts de marché.

Ainsi, la France ne représente aujourd’hui plus que 50 % de l’activité du groupe, qui a effectué ces dernières années une véritable poussée à l’Est. L’évolution et l’adaptation du mix-produit expliquent aussi le succès rencontré. En quatre ans, le surgelé a quasiment fait du surplace tandis que la part de la conserve passait de 60 à 50 %, permettant au frais de doubler sa part (de 12 à 24 %). C’est d’ailleurs sur cette technologie que sont basées la plupart des nouveautés.

En Italie, tous produits confondus, la progression programmée pour l’exercice 2004-2005 devrait atteindre 100 %. En France, le projet First, qui vise à l’implantation de Bonduelle en 1e gamme connaît quelques réglages, mais les rotations observées sont convenables selon les dirigeants du groupe. Outre-Rhin, l’intégration de Vita dans le périmètre de Bonduelle a semble-t-il réussi, puisque le CA de l’entreprise, à la différence des mois précédents, s’est stabilisé et ne chute plus. Le segment traiteur, dominé ces dernières années par Pierre Martinet, connaît un nouveau leader avec Bonduelle (19,5 % PDM contre 19,1 pour son concurrent).

Les résultats sont tout aussi encourageants pour la filiale Bonduelle food service, destinée aux professionnels. Ses débouchés se sont multipliés, avec la mise en place de plusieurs partenariats. Ainsi, Bonduelle travaille avec McDonald’s pour Salad’plus, et fournit Sogeres (restauration collective) en légumes, tout comme Flunch. Sur le plan industriel, les restructurations se sont succédées durant l’exercice 2003-2004, avec la fermeture du site de Machecoul et plusieurs concentrations de production, en France et en Italie.

Une nouvelle usine en Russie

L’expansion à l’Est se poursuit, une nouvelle usine ayant récemment été inaugurée à Kuban, en Russie. Plus près de nous, Bonduelle va lancer ses briques de légumes Tetra Pak dans l’hexagone, après les succès enregistrés en Allemagne et en Italie. Ces cinq références, adaptées au marché français, ont été étudiées pour éviter de cannibaliser les boîtes de conserve. « Les boîtes de conserve présentent un produit au naturel. Les briques proposent, elles, des légumes cuisinés, qui viennent se rajouter à notre gamme », explique Christophe Bonduelle, qui lors de la présentation des résultats a commenté les accords Sarkozy. Bien que la baisse des prix ne concerne qu’une partie des activités de Bonduelle, (estimée à 300 M Eur) son impact a d’ores et déjà été évalué de 5 à 10 millions d’euros. Évoquant l’avenir de la loi Galland, le président de Bonduelle s’est déjà projeté au 18 octobre, jour de la remise du rapport par la commission Canivet. Devant l’importance des conclusions qui seront annoncées, M. Bonduelle à prévenu que « ce jour-là, il faudra se lever tôt ».

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio