Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Léger repli des prix du colza, suite au rapport USDA du 9 avril

Les basses températures en France font craindre de nouveaux dégâts sur les colzas, alors que le sec au Canada inquiète quant aux travaux de semis de canola. Mais le rapport USDA du 9 avril a pris le dessus sur ces éléments haussiers.

Evolution des cours du colza

Période du 6 au 13 avril. Les cours du colza ont cédé du terrain entre les séances du 5 et du 12 avril sur Euronext et par ricochet sur le marché physique français, dans le sillage du soja à Chicago, à la suite des chiffres relevés dans le rapport de l’USDA du 9 avril jugés plutôt baissiers. Ledit rapport estime les stocks états-uniens à 3,27 millions de tonnes pour la fin de la présente campagne, un chiffre stable par rapport au mois précédent, et jugé plutôt optimiste par le marché. Ensuite, les stocks mondiaux de fin de campagne 2020-2021 ont été revus en hausse, passant de 83,7 Mt en mars 2021 à 86,9 Mt, compte tenu de l’amélioration de la situation au Brésil. La production locale a en effet été révisée à la hausse, passant de 134 Mt à 136 Mt d’un mois sur l’autre.

Avant le rapport USDA, les cours du colza sur Euronext et du canola à Winnipeg gagnaient du terrain, compte tenu des inquiétudes liées aux contextes climatiques plutôt défavorables aux cultures dans deux bassins de production mondiaux : la France et le Canada. En France, le marché s’inquiète des effets du gel sur les cultures de colza. Pour le moment, Stratégie Grains maintient sa prévision de sole hexagonale 2020 de colza (récolte 2021) légèrement supérieure à 960 000 hectares, et une production supérieure à 3 Mt. « Nous préférons pour l’instant rester prudents même si l’impact sur les floraisons est certain dans de grandes zones. Le colza a fait preuve d’une surprenante capacité de compensation avec des floraisons secondaires bien marquées lors de campagnes passées », témoigne Vincent Braak, analyste de Stratégie Grains. Toutefois, « passer sous la barre des 3 Mt est tout à fait possible, en cas d’incident climatique fort », alerte l’analyste.

Au Canada, alors que les stocks de fin de campagne 2020-2021 sont attendus au plus bas, les conditions de semis de canola ne seraient pas idéales. En effet, le déficit hydrique est assez marqué, potentiellement pénalisant pour les travaux d’emblavement. Toutefois, le marché s’attend à une hausse de la sole nationale entre 2020 et 2021, compte tenu des bons prix actuels, et des bonnes marges des triturateurs, stimulant la demande.

Demande en tourteaux de colza

En tourteaux, les cotations ont reculé dans l’ensemble en France, surtout en soja. La baisse des prix a ravivé un certain intérêt des fabricants d’aliments pour animaux, spécialement en colza. Mais, en soja, il reste cher, et les échanges ne sont pas légion. En tournesol, quelques achats ont été rapportés sur le rapproché.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio