Aller au contenu principal

L’Efsa publie 450 avis sur des allégations « fonctionnelles »

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (l’Efsa) rend ses premiers avis sur les vertus de micronutriments (vitamines et minéraux).
Sauf incident, l’autorité sanitaire européenne doit avoir mis en ligne quelque 450 avis en ce qui concerne les propriétés « fonctionnelles » de vitamines, de minéraux et de quelques probiotiques. Cette liste se réfère à l’article 13 du règlement européen sur les allégations nutritionnelles et de santé. Elle met en rapport des micronutriments et un état physique ou psychique, comme « calcium » et « santé des os ». Elle exclut les rapports au risque de maladie et à la santé infantile (relevant de l’article 14).

Chantier en cours
En publiant cette liste de 450 avis, l’autorité européenne ne réalise qu’un peu plus d’un dixième du travail que lui a soumis la Commission européenne. Cette dernière lui a fait parvenir à ce jour plus de 4 000 propriétés présélectionnées sur la base de dossiers suffisamment étayés. Ces propriétés et les mentions de leurs dossiers scientifiques sont consultables sur le site de l’Efsa, à travers quatre fichiers. On y trouve par exemple (en anglais) « vitamine B6 » et « état mental et performance », « caféine » et « métabolisme des graisses » ainsi qu’une multitude de substances comme la fibre de betterave ou les extraits de melon et leurs références scientifiques. Ces 4 185 « entrées principales » recouvrent en fait quelque 10 000 allégations possibles, avertit l’Efsa, qui du coup n’aura jamais bouclé son travail d’ici à la fin de l’année 2009. La Commission européenne devait publier en janvier 2010 une liste positive de toutes les propriétés nutritionnelles reconnues. En parallèle, l’autorité sanitaire européenne poursuit ses expertises sur les allégations médicales ou de santé infantile (article 14) soumises par les IAA. À ce jour, l’Efsa a rendu 55 avis (couvrant 52 demandes), ayant retiré 16 demandes sur un total de 254.
Le droit d’étiqueter un produit alimentaire pour vanter ses propriétés reconnues par l’Europe n’est pas acquis. L’Union européenne doit encore statuer sur les types de produits admis ainsi que sur les profils nutritionnels qui conditionneront ces allégations. Un dossier politique supposé aboutir cette année.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio