Aller au contenu principal

L'EFSA conseille de cuire suffisamment les oeufs et la volaille

Rien ne démontre que le virus de la grippe aviaire peut à l'heure actuelle se transmettre à l'homme par la consommation d'oeufs et de volailles, a affirmé mercredi l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA). L'agence européenne indique toutefois que « cette possibilité ne peut pas être exclue». L'EFSA réitère par ailleurs dans son document son conseil de « cuire suffisamment la viande de volaille et les oeufs». « Par précaution et dans le but d'éviter des risques connus d'empoisonnement des aliments par la salmonelle et d'autres organismes, l'EFSA réitère ses recommandations, effectuées de longue date, de cuire suffisamment la viande de volaille et les oeufs. Même s'il est peu probable que le H5N1 puisse se transmettre aux humains par la viande crue ou les oeufs crus, cuire ces derniers de manière suffisante pourrait tuer le virus et éliminer tout risque potentiel », explique l'EFSA. Mercredi matin, la Commission avait estimé qu'il n'y avait pas de risque lié à la consommation de volailles ou d'oeufs dans l'UE à cause de la grippe aviaire. « En termes de grippe aviaire, nous ne considérons pas qu'il y a un risque de contamination par la consommation d'oeufs crus», a assuré le porte-parole du commissaire à la Santé. Ces deux déclarations sont intervenues au lendemain d'informations parues dans la presse, selon lesquelles l'EFSA allait conseiller aux consommateurs d'éviter de manger des oeufs crus. « En théorie, il pourrait être possible que, si l'on mange le sang cru d'un poulet infecté, le virus ne soit pas totalement tué dans l'estomac», a déclaré Herman Koeter, le directeur scientifique de l'EFSA, cité par le Financial Times.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio