Aller au contenu principal

L'EFSA conseille de cuire suffisamment les oeufs et la volaille

Rien ne démontre que le virus de la grippe aviaire peut à l'heure actuelle se transmettre à l'homme par la consommation d'oeufs et de volailles, a affirmé mercredi l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA). L'agence européenne indique toutefois que « cette possibilité ne peut pas être exclue». L'EFSA réitère par ailleurs dans son document son conseil de « cuire suffisamment la viande de volaille et les oeufs». « Par précaution et dans le but d'éviter des risques connus d'empoisonnement des aliments par la salmonelle et d'autres organismes, l'EFSA réitère ses recommandations, effectuées de longue date, de cuire suffisamment la viande de volaille et les oeufs. Même s'il est peu probable que le H5N1 puisse se transmettre aux humains par la viande crue ou les oeufs crus, cuire ces derniers de manière suffisante pourrait tuer le virus et éliminer tout risque potentiel », explique l'EFSA. Mercredi matin, la Commission avait estimé qu'il n'y avait pas de risque lié à la consommation de volailles ou d'oeufs dans l'UE à cause de la grippe aviaire. « En termes de grippe aviaire, nous ne considérons pas qu'il y a un risque de contamination par la consommation d'oeufs crus», a assuré le porte-parole du commissaire à la Santé. Ces deux déclarations sont intervenues au lendemain d'informations parues dans la presse, selon lesquelles l'EFSA allait conseiller aux consommateurs d'éviter de manger des oeufs crus. « En théorie, il pourrait être possible que, si l'on mange le sang cru d'un poulet infecté, le virus ne soit pas totalement tué dans l'estomac», a déclaré Herman Koeter, le directeur scientifique de l'EFSA, cité par le Financial Times.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio