Aller au contenu principal

L’Education nationale se fait tirer l’oreille

La restauration dans les écoles est au cœur des discussions entre le ministre de l'éducation et le CCC.

Le Comité de coordination des collectivités, représenté par son président Jean-Lou Germain, a été reçu dernièrement par François Fillon, ministre de l’Éducation Nationale. Cette rencontre a été l’occasion pour M. Germain de demander l’engagement du ministère sur plusieurs points, dont le PNNS (qui est une initiative du ministère de la Santé), et la circulaire de juin 2001 qui oriente la composition de repas servis en restauration scolaire. « Si le ministre admet le rôle éducatif de la restauration scolaire, il faut que lui-même et son administration se sentent concernés », estime M. Germain.

Au moment où le personnel des établissements, loi de décentralisation oblige, est désormais subordonné aux collectivités territoriales, la demande d’un relais de l’Éducation nationale est forte. « Nous faisons le constat de nombreuses initiatives en matière de restauration scolaire, mais elles sont majoritairement isolées », observe M. Germain, qui souhaite une meilleure coordination, et mettre des outils à disposition. Sur la circulaire de juin 2001, qui fixe la fréquence et la composition des repas, un travail important reste d’ailleurs à faire, comme l’a démontré l’étude réalisée par l’UFC Que Choisir parue la semaine dernière.

L’association de défense des consommateurs a ainsi pointé du doigt la dégradation des menus servis dans les écoles du primaire et du secondaire, une situation malheureusement prévisible devant l’absence d’obligation d’application de la circulaire de juin 2001. « Ce texte doit avoir force de loi. Nous souhaiterions qu’il ait une portée similaire à la norme HACCP », explique Jean Lou Germain, rapporteur de l’avis n° 47 du CNA (Conseil national de l’alimentation) qui préconise l’établissement d’un caractère législatif pour ladite circulaire. « Car aujourd’hui il y a des recommandations, mais on fait ce que l’on veut…».

Un interlocuteur au cabinet du ministre

L’objectif du CCC est d’obtenir un relais au sein de l’éducation nationale, pour attirer l’attention des recteurs et des chefs d’établissement sur la thématique de la restauration, considérée comme un thème annexe, alors que M. Germain demande sa reconnaissance « comme un service public à part entière ».

Dans le registre des doléances figure également le regret d’une absence de reconnaissance officielle des fonctionnaires chargés de l’animation des groupements de commandes, un état de fait qui « nuirait à la qualité de l’achat», selon le CCC. L’entrevue avec le ministre a également porté sur le prix des repas, qui est bloqué pour les demi-pensionnaires et que certaines collectivités aimeraient pouvoir augmenter, pour améliorer leur qualité.

Devant ces nombreuses demandes, le ministre a délégué un membre de son cabinet comme interlocuteur auprès des collectivités, un geste inédit que l’on peut qualifier au choix de petit pas ou de première encourageante. Sollicité pour présider les assises nationales de la restauration collective en gestion directe, le ministre s’est déclaré d’accord sur le principe, une position plus qu’appréciable pour le CCC. « Si cela se concrétisait, ce serait un signe fort de l’implication de l’Éducation nationale dans la thématique de la restauration scolaire. Et cela pourrait entraîner son administration dans ce sillage ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio