L'édition 2006 du Sial sous de bons auspices
« Le Sial 2006 se présente très bien. Pour l'instant nous enregistrons une progression de 15% de réservations chez les exposants étrangers et celles des Français sont stables (après deux éditions de recul) », a avancé cette semaine Cécile Bassot, commissaire générale du salon. Si, à dix mois de l'ouverture, on ne peut pas encore présupposer du succès du salon, les premiers indicateurs s'avèrent positifs. A l'heure actuelle 80% de la surface est réservée et les organisateurs comptent déjà de nouveaux exposants dans le secteur carné comme le producteur de viande de porc belge «The Duke of Berkshire», le Belge Bonimex, le Français Delvia, l'Espagnol Carniques Juia et le Danois Nowaco. Dans ce secteur, les organisateurs notent aussi la présence renforcée des Brésiliens, des Argentins et des Paraguayens. Sinon, le Sial enregistre une progression des inscriptions chez des PME françaises du segment des produits laitiers. L'édition 2006 devrait aussi marquer le retour d'Andros exposant sous la marque Bonne Maman. Enfin, un nouvel intervenant de taille participera à l'événement cet automne : Cargill.
12 chefs feront leur marché
Cécile Bassot a également précisé cette semaine quelques nouveautés qui viendront animer le prochain salon. Les organisateurs du Sial ont mis en place un partenariat avec Euro toques pour créer l'événement autour de la RHD. Douze chefs dont trois Français présents sur le salon devraient chaque jour cuisiner un repas sur place à partir de produits récoltés dans les allées de Villepinte. A chaque plat, les chefs pourraient associer un vin issu du nouveau Trophée Best Guy qui récompensera les meilleurs vins premiers prix et milieu de gamme (inférieurs à 4 euros, prix départ cave).
Enfin le Sial annonce une nouveauté correspondant à une préoccupation croissante des industriels : la création d'un village nutrition où industriels, institutions et pouvoirs publics pourront venir présenter leurs démarches sur le sujet.