Aller au contenu principal

L'édition 2006 du Sial sous de bons auspices

Les organisateurs annoncent de nouveaux exposants et une présence stabilisée des industriels français.

« Le Sial 2006 se présente très bien. Pour l'instant nous enregistrons une progression de 15% de réservations chez les exposants étrangers et celles des Français sont stables (après deux éditions de recul) », a avancé cette semaine Cécile Bassot, commissaire générale du salon. Si, à dix mois de l'ouverture, on ne peut pas encore présupposer du succès du salon, les premiers indicateurs s'avèrent positifs. A l'heure actuelle 80% de la surface est réservée et les organisateurs comptent déjà de nouveaux exposants dans le secteur carné comme le producteur de viande de porc belge «The Duke of Berkshire», le Belge Bonimex, le Français Delvia, l'Espagnol Carniques Juia et le Danois Nowaco. Dans ce secteur, les organisateurs notent aussi la présence renforcée des Brésiliens, des Argentins et des Paraguayens. Sinon, le Sial enregistre une progression des inscriptions chez des PME françaises du segment des produits laitiers. L'édition 2006 devrait aussi marquer le retour d'Andros exposant sous la marque Bonne Maman. Enfin, un nouvel intervenant de taille participera à l'événement cet automne : Cargill.

12 chefs feront leur marché

Cécile Bassot a également précisé cette semaine quelques nouveautés qui viendront animer le prochain salon. Les organisateurs du Sial ont mis en place un partenariat avec Euro toques pour créer l'événement autour de la RHD. Douze chefs dont trois Français présents sur le salon devraient chaque jour cuisiner un repas sur place à partir de produits récoltés dans les allées de Villepinte. A chaque plat, les chefs pourraient associer un vin issu du nouveau Trophée Best Guy qui récompensera les meilleurs vins premiers prix et milieu de gamme (inférieurs à 4 euros, prix départ cave).

Enfin le Sial annonce une nouveauté correspondant à une préoccupation croissante des industriels : la création d'un village nutrition où industriels, institutions et pouvoirs publics pourront venir présenter leurs démarches sur le sujet.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio