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Leclerc part en guerre

Michel Edouard Leclerc a subitement fait monter la pression mercredi, en menaçant ouvertement de déréférencer 6 produits au 1 er février si les industriels ne révisaient pas leurs propositions de tarifs. Cette campagne de publicité, qui vise notamment l'emblématique Vache qui Rit, s'est étalée dans plusieurs quotidiens. Elle a valu au trublion breton, ardent défenseur de la négociabilité des tarifs, de nombreux messages de sympathie sur son blog, de la part de consommateurs pas toujours au fait des mécanismes industrie-commerce. Dans ce débat très technique, où les propositions de tarifs initiales ne sont qu'une base de discussion, le distributeur marque des points. Mais le costume de chevalier blanc que le natif de Landerneau adore endosser irrite profondément les industriels et le monde agricole. Longtemps muets face aux campagnes de Leclerc, l'Ania, Coop de France et la FNSEA devraient se réunir dans les prochains jours pour préparer une riposte et « dire la vérité ».

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