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Leclerc ne laisse pas de répit aux internautes

Les centres lancent www.mon-pouvoir-dachat.com qui permet de calculer l'évolution de pouvoir d'achat.

Michel Edouard Leclerc adore internet. De son blog (de quoi je me M.E.L.) au comparateur de prix www.quiestlemoinscher.com, la figure emblématique du distributeur a investi le web. Depuis hier, il a tissé un nouveau fil sur la toile avec www.mon-pouvoir-dachat.com, un site destiné… à mesurer son pouvoir d'achat. Selon la méthode de calcul retenue par le Bipe, la société d'études ayant travaillé sur cet outil, l'indice du pouvoir d'achat effectif a connu une évolution de 0,4% en 2006, contre 2,3% selon l'Insee. « Notre indicateur prétend être plus représentatif pour les ménages » a indiqué Thierry Fabre, directeur du pôle consommation et distribution du Bipe.

Un site pas innocent

Il ne conteste pas l'augmentation globale du niveau de vie, mais inclut dans la méthode de calcul la hausse des dépenses liées aux loisirs et au logement qui ampute le revenu disponible pour les achats en grande distribution (25% des dépenses libérables). Le nouveau site permet de calculer l’évolution de son pouvoir d'achat sur les dernières années mais la démarche n'est pas totalement innocente, puisqu'après le diagnostic, Leclerc propose de faire un saut sur son site www.quiestlemoinscher.com pour grapiller quelques euros de pouvoir d'achat supplémentaire. Le distributeur, qui se revendique enseigne la moins chère de France (chiffres à l'appui) n'hésite pas à indiquer que Carrefour lui a interdit de pratiquer des relevés tarifaires dans ses magasins. Les relations sont d'ailleurs tendues entre Leclerc et les autres réseaux, avec plusieurs plaintes déposées à l'encontre du comparateur de prix. Atac et Auchan en ont déposé 3, tandis que Carrefour a attaqué la première version de www.quiestlemoinscher.com avec un jugement attendu d'ici la fin de l'année. Plus récemment, Carrefour s'était attaqué à la deuxième version du site. Débouté de l'ensemble de ces griefs par le tribunal de Commerce de Paris, Carrefour peut encore faire appel mais a d'ores et déjà offert la possibilité à Leclerc de renforcer sa position de défenseur du pouvoir d'achat.

Rédaction Réussir

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