Leclerc affiche des ventes 2012 à +7,5%
Leclerc a réalisé en 2012 un CA de 43,7 Mds Eur, en progression de 7,5%, et anticipe une nouvelle hausse de ses ventes en 2013, malgré la stagnation de la consommation, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué. Selon Leclerc, sa part de marché dans l’Hexagone atteint 18,6% à fin novembre. Sur la France « la part de marché a progressé de 0,5 point par an en moyenne sur les six dernières années », est-il ajouté. Le groupe se revendique comme étant « l’enseigne la moins chère avec un écart de 4,6 points par rapport à son concurrent le plus proche ». Le patron de l’enseigne, Michel-Edouard Leclerc anticipe qu’en 2013 « le pouvoir d’achat des Français va régresser d’environ 1% avec pour conséquence une stagnation de la consommation ». Dans ce contexte, « les consommateurs seront de plus en plus sensibles aux prix et privilégieront les enseignes les moins chères », déclare-t-il dans le communiqué. Pour autant, il reste confiant quant aux ventes de son groupe l’an prochain, anticipant « une croissance de notre chiffre d’affaires entre 4 et 6% ».