Aller au contenu principal

LECIWF EN MODE PARTENARIAL

Accompagné de sa mascotte, le poulet Rosa, le CIWF a mené campagne cet été pour un « étiquetage clair et obligatoire des viandes de volaille selon le mode d'élevage », interrogeant les passants de grandes villes européennes sur la durée d'élevage standard. Mais l'ONG travaille surtout en lien avec les filières, depuis la fondation en 2007 de sa branche agroalimentaire. Cette branche est constituée d'une équipe de 10 personnes dont 5 à Paris, comprenant une conseillère en marketing. « Notre fil conducteur est de valoriser les démarches de progrès grâce à la communication », résume la directrice du CIWF en France, Leopoldine Charbonneaux. C'est un travail de longue haleine sur les pratiques d'élevage, qui aboutit à la cérémonie des trophées Œufs d'or, Poulets d'or, etc. « Les entreprises viennent à nous », se félicite-t-elle, en désignant la porte d'entrée privilégiée du développement durable. C'est ainsi que le CIWF conclut ses plus gros partenariats, avec Nestlé – à l'encontre des poules pondeuses en cage, de la castration des animaux sans prise en charge de la douleur, de la section des cornes chez les bovins et caprins – et Unilever – œufs alternatifs pour la marque Amora, recherches de solutions pour ne plus éliminer les poussins mâles des filières de ponte. S. C.

Voir le site www.ciwf.fr

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio