Aller au contenu principal

L'eau minérale d'Alet travaille sa notoriété

L'eau minérale d’Alet affiche une hausse des ventes de 8 % et repart à la chasse aux parts de marché.

« Nos volumes commercialisés en 2005 sont en hausse de 8 % par rapport à 2004 et nous sommes sur + 20 % début 2006, indique Eric Foucault, directeur général de la Société des Eaux d'Alet, à Toulouse. Mais nous sommes davantage tirés par nos ventes en restauration hors-foyer, qui représentent aujourd'hui un tiers de notre chiffre d'affaires, que par celles en grande distribution, circuit de distribution dans lequel la vente d'eaux minérales est en perte de vitesse». Reprise par Olivier Sadran, en février 2005, l'eau minérale d'Alet tente ainsi de se repositionner sur le marché et de « recréer une marque qui était quasi mourante ».

Deux grands principes président à cette redynamisation. Tout d'abord, la baisse du prix de la bouteille de 12 %, ce qui donne un prix consommateur attractif de 0,39 à 0,42 euro pour 1,5 litre. En second lieu, un investissement sur la marque de 700 000 euros par an, pour en faire la promotion.

En vedette, Fabien Pelous et Christophe Revault

En 2005, ce sont Fabien Pelous, capitaine de l’équipe de France de rugby, et Christophe Revault, capitaine du Toulouse Football Club Le Toulouse football club appartient à Oliver Sadran., qui se sont affichés en 4X3 dans le Sud-Ouest, aux côtés de l’eau d’Alet, permettant d’ancrer le produit comme l’eau du pays cathare. Cette année, trois campagnes d'un millier de panneaux s'enchaîneront en mars-avril, juin et à l'automne, en Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon, sur le thème de la pureté, du goût (l'eau d'Alet a la même composition que l'eau d'Evian), du prix et de la proximité de la production (Aude). « Notre objectif est d'augmenter notre taux de notoriété sur le sud de la France et de positionner le produit comme régional », poursuit Eric Foucault.

Une source à La Barousse

L'entreprise qui était encore dans le rouge en 2005, avec 8,5 millions de bouteilles vendues, espère atteindre 12 millions de cols en 2006 et réduire ses pertes de moitié. Elle lancera également une bouteille avec bouchon sport L'eau d'Alet existe aujourd'hui en 1,5 et 0,5 litre.pour pouvoir pénétrer également les marchés étrangers. Elle poursuit, par ailleurs, l'exploitation d'une autre source, à La Barousse (Hautes-Pyrénées), dont elle commercialise l'eau de source en premier prix, sous la marque Canyon.

Enfin, la société des Eaux d'Alet, qui projette de bâtir un nouvel outil d'exploitation de la source d'Alet-les-Bains, village fortifié qui fourmille de bâtiments classés, attend une réponse du ministère de la Culture, quant à l'emplacement qu'elle espère pouvoir utiliser. S'il lui est demandé de s'éloigner du forage, les coûts de canalisation risquent d'être trop élevés pour que cette production reste viable.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio