L'eau minérale d'Alet travaille sa notoriété
« Nos volumes commercialisés en 2005 sont en hausse de 8 % par rapport à 2004 et nous sommes sur + 20 % début 2006, indique Eric Foucault, directeur général de la Société des Eaux d'Alet, à Toulouse. Mais nous sommes davantage tirés par nos ventes en restauration hors-foyer, qui représentent aujourd'hui un tiers de notre chiffre d'affaires, que par celles en grande distribution, circuit de distribution dans lequel la vente d'eaux minérales est en perte de vitesse». Reprise par Olivier Sadran, en février 2005, l'eau minérale d'Alet tente ainsi de se repositionner sur le marché et de « recréer une marque qui était quasi mourante ».
Deux grands principes président à cette redynamisation. Tout d'abord, la baisse du prix de la bouteille de 12 %, ce qui donne un prix consommateur attractif de 0,39 à 0,42 euro pour 1,5 litre. En second lieu, un investissement sur la marque de 700 000 euros par an, pour en faire la promotion.
En vedette, Fabien Pelous et Christophe Revault
En 2005, ce sont Fabien Pelous, capitaine de l’équipe de France de rugby, et Christophe Revault, capitaine du Toulouse Football Club Le Toulouse football club appartient à Oliver Sadran., qui se sont affichés en 4X3 dans le Sud-Ouest, aux côtés de l’eau d’Alet, permettant d’ancrer le produit comme l’eau du pays cathare. Cette année, trois campagnes d'un millier de panneaux s'enchaîneront en mars-avril, juin et à l'automne, en Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon, sur le thème de la pureté, du goût (l'eau d'Alet a la même composition que l'eau d'Evian), du prix et de la proximité de la production (Aude). « Notre objectif est d'augmenter notre taux de notoriété sur le sud de la France et de positionner le produit comme régional », poursuit Eric Foucault.
Une source à La Barousse
L'entreprise qui était encore dans le rouge en 2005, avec 8,5 millions de bouteilles vendues, espère atteindre 12 millions de cols en 2006 et réduire ses pertes de moitié. Elle lancera également une bouteille avec bouchon sport L'eau d'Alet existe aujourd'hui en 1,5 et 0,5 litre.pour pouvoir pénétrer également les marchés étrangers. Elle poursuit, par ailleurs, l'exploitation d'une autre source, à La Barousse (Hautes-Pyrénées), dont elle commercialise l'eau de source en premier prix, sous la marque Canyon.
Enfin, la société des Eaux d'Alet, qui projette de bâtir un nouvel outil d'exploitation de la source d'Alet-les-Bains, village fortifié qui fourmille de bâtiments classés, attend une réponse du ministère de la Culture, quant à l'emplacement qu'elle espère pouvoir utiliser. S'il lui est demandé de s'éloigner du forage, les coûts de canalisation risquent d'être trop élevés pour que cette production reste viable.