Aller au contenu principal

L'eau d'Alet en cours de rachat

Le groupe toulousain 3A a mis en vente sa filiale, la Société des eaux d'Alet.

Après avoir revendu son activité laitière espagnole, en juin dernier, le groupe coopératif laitier toulousain 3A (Alliance agroalimentaire), continue de se défaire de ses filiales. C’est cette fois la Société des Eaux d’Alet (SEA), dont l’usine d’embouteillage d’eau minérale se trouve dans le village médiéval classé d’Alet-les-Bains (Aude), qui est mise en vente En 2003, 3A déclarait produire 48 millions de cols et réaliser 3,8 millions d’euros de chiffre d’affaires.. « Cela fait longtemps que 3A cherche un partenaire pour développer l’activité de cet atelier d’embouteillage,témoigne Jean-Jacques Bois, premier adjoint au maire d’Alet. Finalement, le groupe a décidé de vendre et deux acquéreurs se sont fait connaître ». Ainsi, le groupe Castel, dont l’activité « eaux minérales et de source » compte déjà des marques comme Vichy, Célestin, Cristalline ou St-Yorre, serait intéressé. Autre repreneur potentiel : Olivier Sadran, homme d’affaires toulousain, créateur de sociétés de restauration collective (Corest) et de catering (Catair), aujourd’hui p-dg de la filiale de catering aérien du groupe Compass, Eurest Inflight Services, dont il est aussi actionnaire.

La commune met par ailleurs une condition à la reprise de la source. L’actuel atelier d’embouteillage étant au centre du village, ce qui gène les riverains et limite les possibilités de développement, la municipalité a demandé au futur repreneur de reconstruire une usine aux normes, sur un terrain en périphérie du village, tout en restant sur son territoire.

Deux repreneurs sur les rangs

La création de ce nouvel outil de travail est également une condition posée par la municipalité pour pouvoir exploiter un deuxième forage, réalisé en 2000 à la demande des administrations qui voulaient « une eau mieux sécurisée » L’actuelle source est une émergence naturelle à ciel ouvert, non protégée des dangers de la pollution., mais qui n’a pas encore reçu d’autorisation pour son utilisation. « La source d’eau d’Alet a une capacité très importante qui peut atteindre des centaines de millions de bouteilles par an, poursuit Jean-Jacques Bois. Mais nous n’avons pas d’ambitions européennes ou mondiales pour cette production. Si l’usine atteint 100 millions de cols dans dix ans, ce sera déjà bien. Aujourd’hui, elle ne tourne qu’un jour ou deux par semaine et produit moins de 10 millions de bouteilles sur l’année, alors que son seuil de rentabilité est à 25 millions. Dans certaines enseignes de distribution, elle est à la limite du déréférencement. Nous souhaitons que le rachat se fasse au plus vite.»

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio