Le whisky « Eddu » dépassé par son succès
La petite distillerie des Menhirs (Plomelin, Finistère) va se doter dans les tout prochains mois d'une salle de distillation en phase avec le niveau de production de whisky atteint aujourd'hui, trois ans après le lancement de ce spiritueux au blé noir sur le marché.
Après 750 000 euros de travaux, le dirigeant fondateur de l'entreprise, Guy le Lay, disposera des deux alambics à repasse (un actuellement) pour muscler les capacités de distillation du whisky. Il agrandira du même coup la cave de vieillissement. Autant de travaux que le patron de la petite Pme de 9 personnes (dont 6 de la famille le Lay) n'aurait jamais engagé en 1999 lorsqu'il avait commencé de fabriquer ses premières bouteilles. Depuis trois ans et la commercialisation des premières bouteilles -Eddu Silver (malt) et Eddu Greyrock (blended)-, les ventes n'ont cessé de progresser.
Ce whisky armoricain n'est pas le premier de la région. Il y a quelques années, la Distillerie Warenghem lançait depuis Lannion dans les Côtes d'Armor le « Whisky breton ». La Distillerie des menhirs continue de fabriquer ses pommeaux, lambics et cidre, mais c'est clairement le whisky qui dope les ventes. « Nous faisions 600 000 euros de chiffre d'affaires en 2001, nous arrivons à 1,5 million dont 40 % pour le seul whisky (50 à 60 000 bouteilles de whisky fabriquées) », résume Guy le Lay.
Le whisky Eddu, mis au point avec l'ADRIA et dont la recette finale revient à un consultant, ancien maître de chais dans le Cognac, vient de recevoir le prix de la nouveauté avec l'association Produits en Bretagne.
La publicité faite autour de la distinction attire forcément d'autres acheteurs. Guy Le Lay ne pourra pas tous les livrer. Qu'importe : il préfère bâtir artisanalement son affaire que de faire à la course aux volumes, assure-t-il. L'innovation va au whisky dont une référence Eddu Gold pur malt devrait sortir dans les prochaines années.