Aller au contenu principal

Le whisky « Eddu » dépassé par son succès

Le whisky armoricain a rencontré son public. Mais le patron de l’entreprise veut maîtriser sa croissance.

La petite distillerie des Menhirs (Plomelin, Finistère) va se doter dans les tout prochains mois d'une salle de distillation en phase avec le niveau de production de whisky atteint aujourd'hui, trois ans après le lancement de ce spiritueux au blé noir sur le marché.

Après 750 000 euros de travaux, le dirigeant fondateur de l'entreprise, Guy le Lay, disposera des deux alambics à repasse (un actuellement) pour muscler les capacités de distillation du whisky. Il agrandira du même coup la cave de vieillissement. Autant de travaux que le patron de la petite Pme de 9 personnes (dont 6 de la famille le Lay) n'aurait jamais engagé en 1999 lorsqu'il avait commencé de fabriquer ses premières bouteilles. Depuis trois ans et la commercialisation des premières bouteilles -Eddu Silver (malt) et Eddu Greyrock (blended)-, les ventes n'ont cessé de progresser.

Ce whisky armoricain n'est pas le premier de la région. Il y a quelques années, la Distillerie Warenghem lançait depuis Lannion dans les Côtes d'Armor le « Whisky breton ». La Distillerie des menhirs continue de fabriquer ses pommeaux, lambics et cidre, mais c'est clairement le whisky qui dope les ventes. « Nous faisions 600 000 euros de chiffre d'affaires en 2001, nous arrivons à 1,5 million dont 40 % pour le seul whisky (50 à 60 000 bouteilles de whisky fabriquées) », résume Guy le Lay.

Le whisky Eddu, mis au point avec l'ADRIA et dont la recette finale revient à un consultant, ancien maître de chais dans le Cognac, vient de recevoir le prix de la nouveauté avec l'association Produits en Bretagne.

La publicité faite autour de la distinction attire forcément d'autres acheteurs. Guy Le Lay ne pourra pas tous les livrer. Qu'importe : il préfère bâtir artisanalement son affaire que de faire à la course aux volumes, assure-t-il. L'innovation va au whisky dont une référence Eddu Gold pur malt devrait sortir dans les prochaines années.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio