Aller au contenu principal

Le whisky « Eddu » dépassé par son succès

Le whisky armoricain a rencontré son public. Mais le patron de l’entreprise veut maîtriser sa croissance.

La petite distillerie des Menhirs (Plomelin, Finistère) va se doter dans les tout prochains mois d'une salle de distillation en phase avec le niveau de production de whisky atteint aujourd'hui, trois ans après le lancement de ce spiritueux au blé noir sur le marché.

Après 750 000 euros de travaux, le dirigeant fondateur de l'entreprise, Guy le Lay, disposera des deux alambics à repasse (un actuellement) pour muscler les capacités de distillation du whisky. Il agrandira du même coup la cave de vieillissement. Autant de travaux que le patron de la petite Pme de 9 personnes (dont 6 de la famille le Lay) n'aurait jamais engagé en 1999 lorsqu'il avait commencé de fabriquer ses premières bouteilles. Depuis trois ans et la commercialisation des premières bouteilles -Eddu Silver (malt) et Eddu Greyrock (blended)-, les ventes n'ont cessé de progresser.

Ce whisky armoricain n'est pas le premier de la région. Il y a quelques années, la Distillerie Warenghem lançait depuis Lannion dans les Côtes d'Armor le « Whisky breton ». La Distillerie des menhirs continue de fabriquer ses pommeaux, lambics et cidre, mais c'est clairement le whisky qui dope les ventes. « Nous faisions 600 000 euros de chiffre d'affaires en 2001, nous arrivons à 1,5 million dont 40 % pour le seul whisky (50 à 60 000 bouteilles de whisky fabriquées) », résume Guy le Lay.

Le whisky Eddu, mis au point avec l'ADRIA et dont la recette finale revient à un consultant, ancien maître de chais dans le Cognac, vient de recevoir le prix de la nouveauté avec l'association Produits en Bretagne.

La publicité faite autour de la distinction attire forcément d'autres acheteurs. Guy Le Lay ne pourra pas tous les livrer. Qu'importe : il préfère bâtir artisanalement son affaire que de faire à la course aux volumes, assure-t-il. L'innovation va au whisky dont une référence Eddu Gold pur malt devrait sortir dans les prochaines années.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio