Le volailler Ronsard complète sa gamme en Bresse
Le volailler Ronsard, filiale de Coopagri-Bretagne, annonce sa reprise de l'abattoir Joly à Saint-Jean sur Reyssouze dans l'Ain. Il fait cette acquisition à travers sa filiale Ronsard Bresse, constituée en avril dernier dans cette perspective. La société morbihannaise suit un axe stratégique consistant à compléter sa gamme de volailles sous signes officiels de qualité.
Depuis douze ans, elle s'est dotée de plusieurs IGP et de poulets diversement colorés. En 1996, sa filiale Ronsard Landes l'a dotée de volailles Label Rouge des Landes et du Sud-Ouest, dont du poulet à chair jaune. En 2002, Ronsard Ile-de-France lui a apporté des volailles Label Rouge de l'Orléanais, dont du poulet blanc. Cette année enfin, Ronsard Bresse apporte des volailles Label Rouge de l'Ain dont du poulet blanc, des volailles Label Rouge du Charolais dont du poulet à pattes noires, ainsi que des volailles de Bresse AOC.
Sobray-Joly et fils fait partie de la dizaine d'opérateurs agréés pour traiter de la volaille de Bresse. C'est néanmoins un opérateur très mineur. Avec quelque 60 000 volailles fermières et AOC abattues par semaine, elle apporte un volant d'activité appréciable à Ronsard, qui en commercialise 100 000 sous Label Rouge. Cette société jusqu'alors familiale et indépendante était en phase de résoudre son problème de succession.
L'autre axe stratégique de Ronsard est l'extension de son offre en produits élaborés cuits de poulet ou de dinde. A ce titre, la construction d'une nouvelle unité de fabrication d'élaborés cuits démarre au siège de Bignan (Morbihan), précise le secrétaire général. Mais la direction attend la rentrée pour en dire davantage. Elle ne dévoile aujourd'hui qu'un investissement de 6,5 millions d'euros. Ce montant est à comparer aux 133 millions d'euros de chiffre d'affaires engendrés par la vente de 52 740 tonnes de produits.