Aller au contenu principal

Le volailler Doux assigne 34 éleveurs

Le groupe Doux, numéro un européen de la volaille, a demandé mardi devant le tribunal de Quimper (Finistère) le remboursement des condamnations obtenues en référé par 34 éleveurs qui contestaient une baisse de leur rémunération lors de la crise avicole de 2002. Le tribunal de grande instance (TGI) rendra son jugement le 12 juillet. Depuis 2004, le juge des référés de Quimper a condamné le groupe Doux à rembourser à une soixantaine d’éleveurs en moyenne plus de 10 000 euros, correspondant à des baisses de rémunérations, «imposées de façon unilatérale, sans avenant écrit comme l’exige leur contrat d’intégration», selon Me Daniel Prigent, un de leurs avocats. L’avocat de Doux, Me Louis Le Clech, a contre-attaqué en assignant 34 de ces éleveurs et a demandé au TGI de statuer sur le fond, en demandant le remboursement des sommes versées après les condamnations en référé. Le groupe demande également le remboursement, par les éleveurs assignés, de hausses de rémunérations versées en 2001. «S’il faut un avenant écrit pour une révision à la baisse, alors il faut un avenant pour une hausse», a souligné Me Le Clech. «Il ne faut pas de justice à deux mesures», a-t-il ajouté. Selon l’avocat de Doux, tous les éleveurs avaient accepté un «forfait conjoncturel» - une révision à la baisse de 12 euros par tonne de poulet et 20 euros par tonne de dinde - «pour participer aux efforts de redressement de l’entreprise lors d’une crise très grave». Me Prigent a dénoncé de son côté les «pressions économiques» exercées sur les éleveurs pour accepter ces baisses de rémunérations. La Confédération paysanne, qui soutient les éleveurs, a chiffré à 25% leur baisse de revenu. Selon Me Prigent, les baisses de rémunérations sont «contraires à la loi de 1964 qui protège les intérêts des éleveurs dans le cadre des contrats d’intégration».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio