Aller au contenu principal

Le virage de la réforme

La restructuration rapide du secteur agricole ces dernières années devait bien finir par aboutir un jour à la réorganisation des structures qui gravitent autour de lui. Le sujet n’est plus tabou dans le monde agricole, comme en témoigne le titre du rapport d’orientation 2004 des Jeunes agriculteurs qui proclame que « la refonte des services est une nécessité pour l’avenir des paysans ». Selon les JA, on compterait ainsi un salarié dans les services pour... moins de cinq agriculteurs. Le réalisme économique a déjà enclin les entreprises à anticiper le mouvement avec la création de Coop de France, destinée à rationaliser les structures du mouvement coopératif. Et le raisonnement qui prévaut pour les services est en train de s’imposer dans l’administration. Le gouvernement a fait son choix: création d’un organisme central pour le paiement des primes PAC, rassemblement des offices en trois grandes entités, regroupement probable des services d’observation des marchés, etc. Certes, les impératifs strictement budgétaires ne sont pas étrangers à cette politique; certes, les protestations des personnels des offices agricoles sont compréhensibles, compte tenu du peu de concertation qui prévaut à cette petite révolution ; certes enfin, la redistribution des cartes comporte le risque d’une modification du poids respectif des filières dans les offices et porte en elle un risque de concurrence accru entre les productions. Mais les faits sont là : en 30 ans, le nombre d’actifs agricoles a fondu pour atteindre aujourd’hui officiellement 600000 et même 400000 actifs réels à plein-temps. Comment l’économie réelle de l’agriculture ne pourrait-elle pas prendre en compte cette donnée?

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio