Aller au contenu principal

Le virage de la réforme

La restructuration rapide du secteur agricole ces dernières années devait bien finir par aboutir un jour à la réorganisation des structures qui gravitent autour de lui. Le sujet n’est plus tabou dans le monde agricole, comme en témoigne le titre du rapport d’orientation 2004 des Jeunes agriculteurs qui proclame que « la refonte des services est une nécessité pour l’avenir des paysans ». Selon les JA, on compterait ainsi un salarié dans les services pour... moins de cinq agriculteurs. Le réalisme économique a déjà enclin les entreprises à anticiper le mouvement avec la création de Coop de France, destinée à rationaliser les structures du mouvement coopératif. Et le raisonnement qui prévaut pour les services est en train de s’imposer dans l’administration. Le gouvernement a fait son choix: création d’un organisme central pour le paiement des primes PAC, rassemblement des offices en trois grandes entités, regroupement probable des services d’observation des marchés, etc. Certes, les impératifs strictement budgétaires ne sont pas étrangers à cette politique; certes, les protestations des personnels des offices agricoles sont compréhensibles, compte tenu du peu de concertation qui prévaut à cette petite révolution ; certes enfin, la redistribution des cartes comporte le risque d’une modification du poids respectif des filières dans les offices et porte en elle un risque de concurrence accru entre les productions. Mais les faits sont là : en 30 ans, le nombre d’actifs agricoles a fondu pour atteindre aujourd’hui officiellement 600000 et même 400000 actifs réels à plein-temps. Comment l’économie réelle de l’agriculture ne pourrait-elle pas prendre en compte cette donnée?

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio