Le vin qu'il aime, il vient du Languedoc
Johnny Hallyday associe son nom à une gamme de vins du Languedoc. L'événement a attiré la presse lors du lancement officiel jeudi dans la très branchée Manufacture Design de Saint-Ouen. Très abordable, le chanteur a expliqué sa démarche avec une grande simplicité. « J'ai pas la prétention comme Depardieu d'acheter des vignes. C'est pas mon métier. Je ne connaissais pas bien la région du Languedoc, moi je suis plutôt buveur de Bordeaux, mais mon ami Roger Santa a insisté pour que je goûte son nouveau vin en octobre dernier. J'ai cédé, et ce soir-là on en a plus que trop bu. Et je me suis dit : il faut absolument que je fasse goûter ça à mon ami Jean Réno».
La suite n'est pas plus compliquée, Johnny Hallyday en achète des caisses pour ses amis et puis se laisse convaincre de s'associer à Roger Santa, ex-directeur général de Heineken puis p-dg de France Boissons reconverti en vigneron, pour lancer trois vins Terre d'Aumes en créant une SARL, Hallyday Wines Diffusion. 50 000 bouteilles d'AOC Côteaux du Languedoc, rouge, blanc et rosé, seront distribuées par le négociant Jeanjean dans le réseau CHR et la grande distribution, dès avril. Ces vins d'assemblage « chaleureux comme [sa] femme Laetitia(ndlr : native de la région)» seront vendus aux environs de 10 euros la bouteille avec la mention «découvert par Johnny Hallyday».
La démarche a été très bien accueillie par le comité interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL) et les syndicats de producteurs -confrontés à une crise importante- affirme Roger Santa qui se réjouit d'avoir obtenu la signature de la star : « c'est une bonne idée, surtout que l'on ne peut pas communiquer sur le vin». Quand on demande à Johnny, qui ne cache pas ses excès, si en s'associant à une marque de vin, il n'a pas peur d'inciter les jeunes à boire davantage, le chanteur répond : « c'est des conneries ! Les jeunes, ils boivent des alcools bien plus forts comme de la vodka ».