Plus d’un tiers des actions menées par la Sopexa porte sur la filière vins et spiritueux. Un secteur d’activité qui s’est développé depuis mi-2008 avec la réforme de l’OCM vins.
En 2008, les vins et spiritueux ont représenté 35 % de l’activité de la Sopexa, loin devant les fruits et légumes (14 %), les produits carnés (12 %) et les produits laitiers (6 %). Pour l’agence, « c’est un sujet majeur », reconnaît Jean-Michel Lemétayer. Comme pour les autres filières, Sopexa promeut les vins français à travers les actions prévues dans la délégation de service public (DSP), les promotions collectives initiées par les interprofessions et en lien direct avec des entreprises individuelles. Dans le cadre de la DSP, l’agence organise des pavillons France sur de grands salons – comme Pro wein (en Allemagne), London international wine trade et le Vinexpo Hong Kong –, programme des 24 H Expos (opérations sur une journée) et mène 30 semaines françaises commerciales à l’étranger. Elle forme aussi prescripteurs et professionnels dans certains pays cibles. « Historiquement, on a formé tous les sommeliers japonais (8 000 au total) », confie Bertrand Girard, directeur des marchés à la Sopexa. En lien avec les interprofessions, l’activité action collective se développe. Le renforcement du volet promotion dans l’OCM vins « a eu un effet levier l’an dernier », explique Bertrand Girard. « Entre les étés 2008 et 2009, on a reçu entre 80 à 90 appels d’offres émanant des collectives. On en a reporté les trois quarts », poursuit-il. Dernier en date : l’appel d’offres du conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL) pour trois campagnes de promotion au Japon, au Canada et aux États-Unis, remporté fin septembre. Sopexa déploie aussi ses activités d’agence auprès des entreprises viticoles, qui peuvent dorénavant bénéficier d’aides européennes. Ces derniers mois, elle a accompagné Castel en Russie, Gérard Bertrand aux États-Unis et Val d’Orbieu dans plusieurs pays.