Aller au contenu principal

Le Vin, le premier secteur d’activité de la Sopexa

Plus d’un tiers des actions menées par la Sopexa porte sur la filière vins et spiritueux. Un secteur d’activité qui s’est développé depuis mi-2008 avec la réforme de l’OCM vins.
En 2008, les vins et spiritueux ont représenté 35 % de l’activité de la Sopexa, loin devant les fruits et légumes (14 %), les produits carnés (12 %) et les produits laitiers (6 %). Pour l’agence, « c’est un sujet majeur », reconnaît Jean-Michel Lemétayer. Comme pour les autres filières, Sopexa promeut les vins français à travers les actions prévues dans la délégation de service public (DSP), les promotions collectives initiées par les interprofessions et en lien direct avec des entreprises individuelles. Dans le cadre de la DSP, l’agence organise des pavillons France sur de grands salons – comme Pro wein (en Allemagne), London international wine trade et le Vinexpo Hong Kong –, programme des 24 H Expos (opérations sur une journée) et mène 30 semaines françaises commerciales à l’étranger. Elle forme aussi prescripteurs et professionnels dans certains pays cibles. « Historiquement, on a formé tous les sommeliers japonais (8 000 au total) », confie Bertrand Girard, directeur des marchés à la Sopexa. En lien avec les interprofessions, l’activité action collective se développe. Le renforcement du volet promotion dans l’OCM vins « a eu un effet levier l’an dernier », explique Bertrand Girard. « Entre les étés 2008 et 2009, on a reçu entre 80 à 90 appels d’offres émanant des collectives. On en a reporté les trois quarts », poursuit-il. Dernier en date : l’appel d’offres du conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL) pour trois campagnes de promotion au Japon, au Canada et aux États-Unis, remporté fin septembre. Sopexa déploie aussi ses activités d’agence auprès des entreprises viticoles, qui peuvent dorénavant bénéficier d’aides européennes. Ces derniers mois, elle a accompagné Castel en Russie, Gérard Bertrand aux États-Unis et Val d’Orbieu dans plusieurs pays.
Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio