Aller au contenu principal

Le vin et l’orgueil

La France a beau consommer de moins en moins d’alcool C’est un fait que vient de confirmer une étude de l’Insee rendue publique vendredi : en 40 ans, la consommation d’alcool pur par les adultes français et par an a diminué d’un tiers., les débats relatifs à la vigne et au vin y prennent toujours une tournure passionnée. L’exemple en est donné une nouvelle fois par la querelle en train de naître autour de la réforme du système des AOC proposée par l’institut des appellations d’origine (INAO). René Renou, le président de l’Institut, n’avait pas encore présenté son plan de relance du système des appellations que celui-ci faisait déjà l’objet de commentaires éplorés, jusque sur les plateaux de télévision. Quoi, la fine fleur de nos vins serait en danger? Au point qu’il faille envisager de modifier un système qui, depuis des lustres, a contribué au rayonnement de la viticulture française? Derrière l’inquiétude des observateurs pour le sort du vignoble, on sentait poindre une angoisse plus profonde. Un peu comme si, au-delà de ses vins, c’est la patrie dans son ensemble et l’orgueil national de chacun qui en prenaient un coup. Car, la classification des vins de terroir, en France, ne relève pas du seul marketing, qui n’existait pas à la création de l’INAO. C’est aussi -et surtout- une magnifique construction intellectuelle qui exalte en chaque bouteille les richesses du terroir dont il est issu. La qualité de ces productions est évidemment inégale d’un viticulteur à l’autre. Ce qui revient à reconnaître que le vin français n’est pas un bloc de qualité. Ce qui bien sûr, fait toujours un peu de mal à entendre.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio