Aller au contenu principal

Le vin et l’orgueil

La France a beau consommer de moins en moins d’alcool C’est un fait que vient de confirmer une étude de l’Insee rendue publique vendredi : en 40 ans, la consommation d’alcool pur par les adultes français et par an a diminué d’un tiers., les débats relatifs à la vigne et au vin y prennent toujours une tournure passionnée. L’exemple en est donné une nouvelle fois par la querelle en train de naître autour de la réforme du système des AOC proposée par l’institut des appellations d’origine (INAO). René Renou, le président de l’Institut, n’avait pas encore présenté son plan de relance du système des appellations que celui-ci faisait déjà l’objet de commentaires éplorés, jusque sur les plateaux de télévision. Quoi, la fine fleur de nos vins serait en danger? Au point qu’il faille envisager de modifier un système qui, depuis des lustres, a contribué au rayonnement de la viticulture française? Derrière l’inquiétude des observateurs pour le sort du vignoble, on sentait poindre une angoisse plus profonde. Un peu comme si, au-delà de ses vins, c’est la patrie dans son ensemble et l’orgueil national de chacun qui en prenaient un coup. Car, la classification des vins de terroir, en France, ne relève pas du seul marketing, qui n’existait pas à la création de l’INAO. C’est aussi -et surtout- une magnifique construction intellectuelle qui exalte en chaque bouteille les richesses du terroir dont il est issu. La qualité de ces productions est évidemment inégale d’un viticulteur à l’autre. Ce qui revient à reconnaître que le vin français n’est pas un bloc de qualité. Ce qui bien sûr, fait toujours un peu de mal à entendre.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio