Aller au contenu principal

Le vin californien sort de la crise

Après l’arrachage de milliers d’hectares, la viticulture californienne se réoriente vers des vins de qualité.

Au moment où les chiffres du commerce extérieur sur le premier semestre 2004 confirment le recul des vins français à l’étranger, les viticulteurs californiens achèvent leurs vendanges dans un climat d’optimisme retrouvé. L’industrie viticole californienne se refait en effet une jeunesse et se remet doucement d’une surproduction de raisin, profitant d’un changement de comportement des consommateurs aéricains qui ont des goûts de plus en sophistiqués.

Ces dix dernières années, les Américains ont commencé à boire du vin au moment des repas et avec des amis, et ont développé un goût plus subtil, obligeant les viticulteurs californiens, qui produisent 92% du vin américain, à repenser leur stratégie marketing. Alors que la majorité -en volume- des vins californiens coûte moins de sept dollars, les consommateurs américains, qui sont leur clientèle principale, ne sont plus prêts à se contenter d’une qualité inférieure. «C’est la première génération de vrais amateurs américains de vin», déclare Vic Motto, comptable dans l’industrie du vin californien.

«Les goûts ont mûri, et aujourd’hui la classe moyenne est prête à payer un peu plus pour une meilleure qualité de vin. Après deux ans de lutte contre une surproduction de raisin qui a fait chuter les prix en Californie, l’industrie est prête à se lancer sur le marché des vins de six à 14 dollars», ajoute-t-il.

Une récolte 15 à 20% moindre que prévu

Ce mois-ci, la décision du viticulteur phare californien Robert Mondavi, de vendre ses vignobles de luxe et se concentrer sur une gamme de vins de qualité à moins de 15 dollars, reflète cette nouvelle tendance. La récolte de cette année, qui est en train de s’achever, devrait être de 15 à 20% moins importante que prévu, ce qui devrait permettre de retrouver un équilibre entre l’offre et la demande, selon Vic Motto. Ceci, combiné avec la croissance des ventes aux Etats-Unis et l’arrachage de milliers d’hectares de vignobles de vin rouge, amène ce secteur à un optimisme disparu depuis deux ans. Les viticulteurs sont néanmoins conscients que la concurrence, australienne notamment, est encore rude.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio