Aller au contenu principal

Le vin californien sort de la crise

Après l’arrachage de milliers d’hectares, la viticulture californienne se réoriente vers des vins de qualité.

Au moment où les chiffres du commerce extérieur sur le premier semestre 2004 confirment le recul des vins français à l’étranger, les viticulteurs californiens achèvent leurs vendanges dans un climat d’optimisme retrouvé. L’industrie viticole californienne se refait en effet une jeunesse et se remet doucement d’une surproduction de raisin, profitant d’un changement de comportement des consommateurs aéricains qui ont des goûts de plus en sophistiqués.

Ces dix dernières années, les Américains ont commencé à boire du vin au moment des repas et avec des amis, et ont développé un goût plus subtil, obligeant les viticulteurs californiens, qui produisent 92% du vin américain, à repenser leur stratégie marketing. Alors que la majorité -en volume- des vins californiens coûte moins de sept dollars, les consommateurs américains, qui sont leur clientèle principale, ne sont plus prêts à se contenter d’une qualité inférieure. «C’est la première génération de vrais amateurs américains de vin», déclare Vic Motto, comptable dans l’industrie du vin californien.

«Les goûts ont mûri, et aujourd’hui la classe moyenne est prête à payer un peu plus pour une meilleure qualité de vin. Après deux ans de lutte contre une surproduction de raisin qui a fait chuter les prix en Californie, l’industrie est prête à se lancer sur le marché des vins de six à 14 dollars», ajoute-t-il.

Une récolte 15 à 20% moindre que prévu

Ce mois-ci, la décision du viticulteur phare californien Robert Mondavi, de vendre ses vignobles de luxe et se concentrer sur une gamme de vins de qualité à moins de 15 dollars, reflète cette nouvelle tendance. La récolte de cette année, qui est en train de s’achever, devrait être de 15 à 20% moins importante que prévu, ce qui devrait permettre de retrouver un équilibre entre l’offre et la demande, selon Vic Motto. Ceci, combiné avec la croissance des ventes aux Etats-Unis et l’arrachage de milliers d’hectares de vignobles de vin rouge, amène ce secteur à un optimisme disparu depuis deux ans. Les viticulteurs sont néanmoins conscients que la concurrence, australienne notamment, est encore rude.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio